Reconstitution des grenadiers hollandais de Napoléon
Tout le monde connaît les fameux grenadiers de la Garde Impériale de Napoléon, avec leur habit-veste bleu et leur bonnet à poil. En réalité, il y eu deux puis trois régiments de grenadiers dans la Garde, dont l’un était hollandais, avec un uniforme très reconnaissable. C’est de ce dernier qu’il est question aujourd’hui.
Gouverné depuis 1806 par le roi Louis Bonaparte, frère de l’Empereur, le royaume de Hollande est annexée le 9 juillet 1810. Son ancienne garde, constituée autour de celle du Grand Pensionnaire, comportait un régiment de grenadier, en habit blanc avec revers cramoisis et brandebourgs dorés, et coiffé bien entendu du bonnet des grenadiers, mais sans plaque et avec jugulaires d’écailles. Il est à noté qu’un certain nombre de soldats et d’officiers français y entrèrent.
Quand la Hollande est réunie à la France, la Garde Royale se concentre à Utrecht avant de gagner Paris pour être inscrite officieusement dans la Moyenne Garde. Elle arrive à Versailles le 23 août, où elle est chaleureusement accueillie par la Garde Impériale. La fraternisation est faite notamment grâce à un splendide repas de corps. Très vite, le régiment est présenté à Napoléon. Les brandebourgs dorés sur les revers sont supprimés et les boutons remplacés par ceux de la Garde Impériale. La capote hollandaise reste bleu ciel.
Il devient le 2e régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale le 13 septembre 1810, constitué à l’exemple des grenadiers français du 1er régiment, en deux bataillons comprenant chacun théoriquement 4 compagnies de 200 hommes. L’effectif total se monte à 1480 hommes, plus 500 surnuméraires environ. Mais en mai 1811, la création d’un 2 régiment de grenadiers français perturbe la numérotation, et le régiment hollandais doit prendre le numéro 3, chiffre indiqué sur son drapeau qu’il perçoit le 30 juin.
Le régiment connaît une existence éphémère. Il participe à sa première campagne en Russie, en 1812, où il combat à Krasnoïé et Ouwarowo. Après la désastreuse retraite, le régiment a fondu. Entré en Russie avec un effectif de 1 206 hommes, il en sort avec 17 soldats et 24 officiers seulement. Anéanti, le 3e grenadier hollandais est dissout le 15 février 1813, et les survivants reversés chez les autres grenadiers de la Garde.
Pour en savoir plus :
http://grenadier.hollandais.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Uniforme_des_grenadiers_hollandais_(Garde_imp%C3%A9riale)