Reconstitution d’un officier d’artillerie à cheval de la Garde
Souvent, c’est le simple attrait qu’exerce la beauté d’un costume ou d’un uniforme qui décide du choix d’une reconstitution. Si chacun a bien sûr ses périodes de prédilection, reconnaissons dans l’ensemble que le premier Empire a sans doute gagné le pompon en la matière (sans mauvais jeu de mot). Les couleurs, les dorures, les effets de matières, les panaches et plumets ont fait des uniformes napoléoniens parmi les plus appréciés des passionnés d’histoire, comme en témoigne aussi le nombre de reconstituteurs de cette époque à travers le monde. Aujourd’hui, voyons pour le plaisir des yeux un uniforme de capitaine du corps de l’artillerie à cheval de la Garde.
La couleur distinctive (comme pour la majorité des uniformes français de l’époque) est le bleu, dont la profondeur met en valeur les brandebourgs dorés, ainsi que les galons de col et de manche. Il s’agit d’une tenue à la hussarde, composée d’un dolman à 18 rangées de tresses, couvert par une pelisse bordée ici de véritable renard argenté.
Le colback est lui même en véritable ours, muni de sa flamme rouge, d’un cordon à raquettes dorés, et du pompon de la Garde surmonté d’un plumet rouge. Autour de la taille, la fameuse ceinture fermée dans le dos, et en bandoulière, la giberne, dont la couleur et les dorures indiquent le statut d’officier.
Accroché à un ceinturon de même couleur, le sabre possède ici une garde avec deux canons croisés. Il est rangé dans un fourreau en laiton. Il y a toujours eu beaucoup de fantaisie dans l’armement des officiers. Sa tenue de parade se complète par une magnifique sabretache entièrement brodée main, remplacée en campagne par un modèle plus simple en cuir noir, avec une plaque d’artillerie : un aigle sur deux canons croisés.
Si vous aussi vous souhaitez présenter votre tenue et équipement de reconstitution à travers le blog d’ARMAE, n’hésitez pas à nous contacter.