Reconstitution d’un tribun du Bas-Empire romain

Et ce tribun n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de Maxence, qui sera plus tard empereur et qui perdra son trône à la bataille du Pont Milvius à Rome contre son rival Constantin, en 312 apr. J.-C. En l’occurrence, cette superbe reconstitution s’intéresse plutôt au personnage durant sa jeunesse, quand il était tribun de l’empereur Galère, ou d’un autre Tétrarque. Ce travail remarquable est l’oeuvre d’un reconstituteur italien, alias Marco Aurelio Valerio Massenzio.

La reconstitution du Bas-Empire, longtemps le parent pauvre de la reconstitution romaine, en France et ailleurs, prend actuellement beaucoup d’ampleur. Des groupes se créent dans toutes l’Europe (et même ailleurs), et certains événements réunissent ainsi de très nombreux reconstituteurs, avec une qualité croissante des équipements présentés. Quand la reconstitution du Haut-Empire tend à se standardiser, celle du Bas-Empire offre un spectacle très varié.

Notre jeune Maxence est représentatif de cet essor de la reconstitution tardive. Evidemment, cette reconstitution exige beaucoup de recherches et de questionnements. Bien sûr, nous n’avons pas de document décrivant un tel costume (hélas), et il y a donc des choix argumentés à faire. La tunique bleue par exemple. Il faut savoir que le bleu est à cette époque traditionnellement associé à la garde palatine, qui environne les empereurs.

La couleur blanche est celle des tribuns, et ce depuis le Haut-Empire déjà. En revanche, à cette époque, les manteaux sont décorés de carrés ou de ronds brodés (orbiculi, comme sur la tunique), mais ce n’est pas le choix qui a été fait ici. Maxence se faisait en effet le champion de la tradition de la Rome hellénistique, et c’est pourquoi les nouvelles modes décoratives, plus orientales ou danubiennes, ont été délaissées (trop barbares sans doute pour un conservateur).

Sans être en tenue de combat, notre officier porte quelques armes, à commencer par la spatha (épée) au pommeau en os ou ivoire, suspendue à une large ceinture typique de l’époque, avec ses raidisseurs. Et son casque est un modèle Intercissa, coiffé d’un large crête qui indique son rang d’officier. Au combat, ce tribun aurait sans doute une très belle armure et des jambières.

Be Sociable, Share!