Reconstitution d’un village gaulois

Quelque part en Limousin, près de Esse et de Confolens (Charente), pas très loin des antiques thermes de Chassenon (à visiter absolument !), perdu dans la forêt se cache un village gaulois entièrement reconstitué selon les données archéologiques. Loin du village d’Asterix ou des huttes pour touristes, ce site offre aux visiteurs une vision très réaliste d’un habitat gaulois lémovice du milieu du Ier siècle avant J.-C., c’est-à-dire au moment de la guerre des Gaules.

Ce projet fou est né de la volonté d’une troupe de reconstitution connue pour le sérieux de sa démarche. Il s’agit des « Gaulois d’Esse ». Cette troupe se produit dans différents sites historiques et archéologiques en France pour témoigner des activités guerrières et artisanales de nos ancêtres.

Aux dires de ses concepteurs et constructeurs, l’intérêt de construire à l’échelle réelle était de pouvoir tester les différentes architectures gauloises connues, étudiées par les scientifiques, mais également d’utiliser au maximum les outils existant il y a 2000 ans. Il s’agit d’une démarche de reconstitution mais aussi d’expérimentation.

En haut d’une montée assez raide se dresse une muraille impressionnante de fortifications de pierres et de bois, agencées selon une technique antique connue sous le nom de « murus gallicus », et qui avait la particularité d’absorber les coups de bélier des Romains.  Une fois la porte passée, le visiteur pénêtre dans un espace évoquant une ferme aristocratique de la Tène finale. On y découvre un enclos sacré avec quelques statues et ex-voto, la maison du chef entièrement meublée, un atelier de céramique, une remise, un puit, un atelier de tissage, etc. Le moindre petit détail, comme les loquets de portes, est l’objet d’une reconstitution minutieuse, ce qui donne à cet habitat unique un parfum d’authenticité qui charme et convainc le spécialiste autant que le profane. A la belle saison, les Gaulois d’Esse animent cet ensemble et lui donne vie.

Pour voir le site officiel de la troupe :

http://lesgauloisdesse.free.fr/html/gdeasso.htm

Be Sociable, Share!