Reconstitution d’une cérémonie du culte impérial, sur le forum romain
Nous avons évoqué ces dernières semaines la grande manifestation qui eut lieu à la fin du mois dernier, dans la ville de Rome, pour célébrer le 2771 anniversaire de sa fondation. Nous avons surtout mis l’accent sur les groupes « folkloriques » ayant participé, mais aussi les quelques bons groupes de reconstitution ayant fait le voyage jusqu’à la capitale italienne. Parmi eux, l’Empereur Hadrien et sa suite, dont nous vous avons souvent parlé. C’est l’occasion de revenir sur une cérémonie très particulière qui s’est donnée sur le forum romain.
Pour la première fois, la surintendance archéologique de la ville de Rome avait en effet donné son autorisation pour que des groupes de reconstitution puissent accéder sur l’esplanade du forum romain, généralement envahi de touriste. Ce lieu est un des plus magiques de la capitale tant il recèle de merveilles. Toute l’histoire de Rome est concentrée sur ces quelques hectares. Pour la première fois, donc, une soixantaine de reconstituteurs se sont rassemblés dans la maison des vestales.
L’objectif était de reconstituer une cérémonie du culte impérial, en présence de la « réincarnation » de l’empereur Hadrien. Des soldats équipés étaient présents et faisaient la garde d’honneur, notamment des prétoriens venus d’Allemagne et d’Italie. Il y avait également des militaires en tenue de fête, c’est-à-dire en simple tunique, avec ceinturon et décoration, et une couronne de laurier sur la tête. C’est ainsi vêtus qu’ils participaient autrefois aux triomphes des généraux ou des empereurs.
Des civils étaient également présents, essentiellement des femmes de la noblesse avec leur suite, dames de compagnie ou servantes. Mais il y avait aussi les vestales, gardiennes du feu sacré de Rome. Cela donnait au tableau beaucoup de véracité et de couleurs. Et puis bien sûr il y avait l’empereur, dans sa tenue de parade, cuirasse étincelante, manteau de pourpre sur l’épaule. Derrière lui était son état-major, dégageant une étonnante impression de puissance. Au dernier rang émergeaient tous les étendards des cohortes prétoriennes.
Il se dégageait de cet instant une impression unique de réalisme : ce moment que tous les reconstituteurs espèrent, quand ils arrivent (trop rarement) à s’affranchir du présent. Ce sentiment était d’autant plus fort qu’il n’y avait pas de public. Présent et passé ne faisaient plus qu’un. A cette occasion, l’empereur récompensa quelques-uns des officiers et sous-officiers, ce qui fut un moment émouvant, et l’encens fut versé sur le feu. Les vapeurs odorantes accentuèrent le réalisme de la scène.
Si vous êtes intéressés pour assister à une telle cérémonie, très impressionnante, nous vous conseillons de vous rendre au musée de St-Romain-en-Gal (en face de Vienne, au sud de Lyon), les 2 et 3 juin, mais cette fois il y a aura 5 fois plus de reconstituteurs réunis pour l’occasion.