Reconstitution en 1934 de la bataille de Rorke’s Drift

Les amateurs d’histoire coloniale connaissent la bataille de Rorke’s Drift, qui opposa au début de l’année 1879 un contingent de soldats britanniques à 5000 guerriers zoulous surentraînés. La puissance de feu des Anglais eut raison de l’ennemi. Cet affrontement qui dura deux jours en Afrique du Sud, sur la frontière du Natal, est magnifiquement raconté dans le film Zoulou, tourné en 1964, avec dans les rôles principaux le jeune Michael Caine et Stanley Baker.

De nos jours, des reconstitutions hautes en couleurs, à des fins touristiques, sont faites sur les sites de la guerre contre les Zoulous, comme le montre la photo ci-contre. Mais savez-vous que cette bataille fut déjà l’objet d’une reconstitution historique en 1934, à laquelle participèrent quelques vétérans ? Nous possédons de cet événement une photo en noir et blanc, qui montre quelques soldats britanniques (beaucoup étaient Gallois) en train de repousser un ennemi invisible sur l’image ; le photographe s’intéressant davantage sans doute au courage de ses compatriotes.

Il faut dire que cette reconstitution fut faite dans le cadre très particulier d’un « Military Tattoo » : une grande parade militaire dans la ville de Gateshead, comme on peut encore en admirer aujourd’hui à Edimbourg. Pour l’occasion, un décor de carton-pâte fut monté pour représenter l’ancienne mission convertie en hôpital militaire. On la voit sur la gauche de la photo. Les soldats de la compagnie du 24th Regiment of Foot se battent avec un uniforme qui semble à peu près correct, mais leurs fusils ne sont pas les Martini-Henry de l’époque, à un coup, mais des anachroniques fusils à répétition Lee-Metford.

Plusieurs survivants de cette bataille assistèrent à cette reconstitution, parmi lesquels Frank Bourne, Alfred Saxty, William Cooper et Caleb Woods. Ils devaient au minimum avoir 75 ans, car l’affrontement avait eu lieu 55 plus tôt. On ne peut s’empêcher de penser aussi que cette mise en scène fut fortement inspirée du célèbre tableau (ci-contre) du peintre français Alphonse de Neuville qui s’intéressa à cette événement.

Pour avoir un aperçu de cette guerre, reportez-vous à un précédent article de ce blog.

Be Sociable, Share!