Reconstitution et médecine : le musée des sciences de Londres

amputation_a_bord_d'un _navire_du_18emeTout groupe de reconstitution, quelle que soit son époque, aborde un jour ou l’autre la question de la médecine et de la chirurgie à son époque. Nous savons tous combien il est difficile de présenter en animation un atelier sur le sujet, car il est bien difficile de procéder à une reconstitution crédible in situ…

Le musée des sciences et techniques de Londres apporte une réponse originale à cette question, avec une section entièrement consacrée à l’histoire de la médecine. jambe_artificielle_romaineA côté de collections d’objets archéologiques et historiques traditionnelles, avec au demeurant de superbes pièces comme cette prothèse de jambe en bronze d’époque romaine, le musée a pris l’option de montrer au public plus de cinquante dioramas à l’échelle un, représentant quatre millénaires de médecine militaire et civile.

L’exposition, dans une agréable pénombre commence par une scène de trépanation au… néolithique. Les plus vieux crânes trépanés retrouvés datent en effet du troisième millénaire avant JC. Suit une maquette du valetudinarium – hopital militaire romain – de Castra Vetera, et un hommage aux grands médecins arabes du haut Moyen-Age, qui pratiquaient, comme leurs homologues romains, l’opération de la cataracte.

pharmacie_19emeLes scènes de peste au Moyen-Age, mais aussi les soins prodigués par Ambroise Paré ou encore une amputation à bord d’un navire de guerre du 18ème siècle sont, pourrions nous dire… hautes en couleur.

Bien évidemment, les 19èmes et 20èmes siècles sont extrêmement bien représentés, avec les principales innovations des deux cent dernières années : anesthésie, opération sous antiseptiques, progrès de la pharmacie, mais les périodes historiques correspondent à plus de la moitié des vitrines.

première_operation_sous_antiseptiquesLe résultat allie pédagogie et ne manque pas d’intéresser tous les visiteurs. Alors, pourquoi ne pas appuyer une présentation en reconstitution par un diorama et quelques figurines, en plus des instruments reconstitués ?

Londres, Science Museum, Glimpses of Medical History
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée gratuite.

Be Sociable, Share!