Reconstitution Leipzig 2013 : la cavalerie sans chevaux
Comme vous le savez, les commémorations des batailles napoléonienne donnent lieu aux plus importants rassemblements de recontituteurs en Europe. Ils viennent de de tous les pays pour ces grandes messes de la reconstitution, toujours magnifiques à voir, avec leurs lignes d’infanterie noyées dans la fumée des décharges de poudre, ses canons tonnant, et ses charges de cavalerie chamarrées… Enfin, pas toujours…
Ce sont des grosses machines dont l’organisation est une gageure. La logistique est épouvantable, pour les reconstituteurs, mais aussi pour les organisateurs, qui doivent le plus souvent se plier à une réglementation draconienne dans de multiples domaines, dont on ne se souciait pas de la même manière il y a 200 ans, et cela peut donner parfois lieu à des situations ubuesques. Preuve en lors de cette édition 2013 de la bataille des Nations, rejouée devant 30 000 spectateurs par 5000 férus d’histoire venus de 28 pays différents. Environ 250 cavaliers répondirent à l’appel, mais l’extrême difficulté de louer des chevaux allemands se solda par des scènes… originales.
Que croyez-vous qu’il arriva ? Bien décidés à charger tout de même, voici la solution en image trouvée par nos reconstituteurs (cliquez sur le lien) devant un public médusé.
Une vidéo qui nous donne par la même occasion le plaisir de voir de très beaux et trop rares carabiniers version 1812.