Reconstitution : l’expérience des tranchées
En cette période de célébration du centenaire du déclenchement de la première guerre Mondiale, sans doute serons-nous inondés de commémorations, de livres et de documentaires divers. Il est important de ne pas oublier. Nous tenons pour notre part à vous faire découvrir ou redécouvrir un documentaire britannique réalisé il y a plusieurs années maintenant, mais qui reste visible sur internet. Il est intitulé « La tranchée », et il est en tout point remarquable.
Comme de bien entendu, ce documentaire met en scène des Anglais. Vingt-quatre jeunes gens d’une même zone géographique se sont volontairement engagés pour revivre durant 15 jours l’expérience des tranchées de 1916. La chose peut a priori surprendre. Vous l’avez compris, il s’agit bien de reconstitution. Ces fantassins vont être immergés dans un environnement aussi proche que possible, reconstitué grâce à des historiens spécialistes de la période.
Le rendu est saisissant. On est pourtant un peu dubitatif au début, en se disant que ces acteurs d’un nouveau genre (ce ne sont ni des passionnés ou des historiens, ni des reconstituteurs) ne pourrons jamais ressentir vraiment la peur des combats et la peur de mourir, et c’est vrai. Mais ce documentaire de « télé-réalité historique » parvient avec brio à nous dévoiler le quotidien des soldats, avec leurs moments de détente à l’arrière, leurs montées en ligne, leurs corvées, leurs attentes interminables dans le froid et la pluie, la nourriture infecte, la préparation des attaques, les colis et les lettres réconfortantes venant du pays…
Si les volontaires engagés dans cette aventure ne savent rien de ce qui les attend au jour le jour, ils sont néanmoins intégrés dans un scénario parfaitement ficelé, qui est calqué sur le carnet de route du régiment qu’ils représentent. C’est ainsi que, scrupuleusement, ils vont vivre exactement ce que leurs ancêtres vécurent 85 ans plus tôt. Pour plus de réalisme, ils sont pilotés par des officiers d’actives qui jouent les rôles de chefs de section sur le terrain.
Les différentes phases de ce documentaire sont régulièrement entrecoupées par des interviews de vétérans (il y en avait encore quelques-uns au début des années 2000), qui témoignent de leur expérience sur les différents thèmes abordés. A la lumière de leur témoignage et des images d’archives, nous voyons à quel point cette reconstitution est proche de la réalité de 1916.
Mais, et les horreurs de la guerre dans tout ça ? Certes, vous ne verrez pas de cadavres, mais certains protagonistes disparaîtront. Leur première montée en ligne se fera sous un feu nourri d’artillerie (heureusement reconstitué avec les techniques du cinéma), ce qui accentue le réalisme des scènes. Les coeurs battent très fort sous les explosions et les rafales de mitrailleuses qui abrutissent les hommes ; ils ont froid, ils ont faim, ils sont exténués. De la télévision comme on aimerait en voir plus souvent. Un documentaire très réussi, en trois épisodes, à voir absolument.
Cliquez sur les liens ci-dessous.