Reconstitution liliputienne
Ce n’est pas la première fois que nous abordons la thématique de la figurine. Pas celle où il s’agit de peindre des figurines en résine ou en plomb, mais celle qui consiste à habiller de pied en cap des petits mannequins articulés ou non. Ce travail présente de grande similitude avec celui des reconstituteurs, dans le souci du détail et les savoir-faire employés. Aujourd’hui, admirons quelques-unes de ces réalisations à l’échelle 1/6e, pêchées sur différents forums et sites internet ; les photos parlent d’elles mêmes et témoignent du talent de ces passionnés.
Le reconstituteur qui s’attaque à la réalisation d’une uniforme textile a besoin de matériaux (tissus, galons, boutons, etc) aussi proches que possibles des originaux, mais aussi de plans, de patience et des talents de couturier. Cela n’est pas donné à tout le monde.
Que dire quand toutes ces choses doivent déboucher sur la réalisation d’un uniforme miniature ? Les difficultés sont multipliées : les tissus sont trop épais et ne plissent pas de manière réaliste, les aiguilles et fils sont trop gros, des tas d’accessoires n’existent pas dans le commerce et doivent être fabriqués de toute pièce… (quand on parle de patience…)
Cependant, de plus en plus de choses existent aujourd’hui, produites par des entreprises spécialisées ou des passionnés qui mettent leur savoir-faire au service des autres figurinistes. C’est vrai notamment sur la période des conflits du XXe siècle.
Les périodes antérieures sont plus mal fournies, et c’est ce qui motive bien souvent les figurinistes à s’intéresser à des sujets qui sortent des sentiers battus. Les mannequins existent quand à eux dans une très grande variété, ce qui permet de composer des dioramas avec des figurines très personnalisées.
Les photos qui illustrent cet article laissent rêveur. Mises en situation dans un décor bien choisi, certaines de ces figurines font croire qu’il s’agit de photo avec de vrais figurants, en chair et en os.
Wrouf, ça décoiffe !