Reconstitution miniature d’une maison grecque
Le modélisme offre la possibilité de reconstruire des bâtiments ou des scènes que nos moyens limités de reconstituteurs nous interdisent de faire. On peut toujours en rêver toutefois. Nous montrons parfois quelques réalisations remarquables au fil de ce blog. Ce fut le cas d’une somptueuse maquette de maison romaine entièrement démontable, afin que les non ou mal-voyants puissent la toucher et s’en faire une idée. Le concepteur vient de récidiver avec une très belle maison de l’Antiquité grecque.
L’artiste (car il s’agit bien de cela) s’appelle Luis de Huescar Garvi. Habile et très expérimenté restaurateur d’objets historiques et archéologiques (peintures, sculptures, etc.), il est aussi un talentueux maquettiste (et un reconstituteur). Il réalise des miniatures pour son plaisir, mais aussi pour satisfaire une demande particulière d’un musée ou d’une association.
Plusieurs maisons démontables sont sorties sous ses doigts ingénieux, et nous aimerions aujourd’hui vous présenter une maison grecque. Au départ, il y a toujours une abondante collecte de documents. Bien sûr, le plus important d’entre eux est le plan au sol, quand il s’agit du moins de reproduire un édifice ayant réellement existé. Mais lorsqu’on ne cherche qu’à s’inspirer de la réalité, (sans commettre toutefois d’erreur historique), il faut bien sûr tout calculer et dessiner.
C’est un véritable travail d’architecte, car il faut penser en élévation. Le plaisir est aussi d’imaginer des ensembles complexes de plusieurs étages. La difficulté s’accroît quand on décide que certains murs ou toits ne seront qu’ébauchés, afin de mieux voir l’intérieur de la construction. Pour corser le tout, les étages et toits pourront être retirés, pour le même motif. Imaginez la somme de calculs à faire pour que tout s’imbrique parfaitement…
Mais le résultat est là, magnifique ! On vous disait que l’homme est un artiste ! Il a poussé le détail à décorer et à meubler cette miniature de maison grecque. On y voit la panoplie hoplitique du maître de maison posée sur un chevalet, des lits et des coffres, une cuisine et une remise pleine de victuailles, de récipients et d’ustensils. Un régal pour les yeux.
Pour ceux qui veulent admirer une maison romaine, nous les renvoyer à l’article qui lui a été consacré. Si vous êtes intéressés par ses maquettes, contactez-nous et nous vous mettrons en relation. Vous pouvez aussi consulter sa page facebook.