Reconstitution… oui mais, d’un chateau entier !!!

Pour nous reconstituteurs, le mot reconstitution évoque immédiatement un rassemblement de plusieurs dizaines de reconstituteurs, qui ont passé un temps – et des trésors de patience – considérable pour reconstituer leurs costumes. Mais que pensez vous de ceux qui reconstituent… un château entier ?

Connaissez vous le château médiéval de Saint-Romain de Calberte, à la Frontière de la Lozère et du Gard, dans les Cévennes ? Il devient propriété de la famille lyonnaise Darnas en 1964. A cet époque, ce couple de joailliers lyonnais, qui n’ont pas encore trente ans, viennent d’hériter d’une ruine en Cévennes. Mais pas de n’importe quelle ruine : celle d’un château du 12ème siècle, abandonné depuis le 15ème siècle.

Aussitôt, les deux jeunes époux décident de se lancer dans la restauration du château, et le travail est titanesque. Ils ont une chance assez extraordinaire : situé sur un piton escarpé, il n’a jamais servi de carrière de pierre, et toutes les pièces détachées sont encore en place…. La photographie qui montre le château en 1960 et aujourd’hui vous donne une idée de la tâche. Seconde chance, la voute du deuxième étage du donjon est toujours en place, et il y a donc un abri pour la famille pendant les travaux.

Ceux-ci durent depuis 50 ans aujourd’hui. Le donjon sera reconstitué en premier, entre 1965 et 1969. Viendra ensuite le tour de la tour ronde – qui donne à la forteresse son aspect caractéristique, puis le logis. La chapelle sera remontée en 1978-83, et ainsi de suite jusqu’en 1998, et tout cela pendant les vacances d’été. Isabelle, née entretemps, deviendra naturellement archéologue médiéviste, et fouillera les bâtiments situés autour du château.

Le seul merlon encore debout permettra de retrouver la taille des créneaux. L’examen des dimensions du donjon permettra de voir que tous les bâtiments sont basés sur un multiple d’une seule et même coudé, et permettra de reconstituer les pièces manquantes.Les dimensions de la chapelle montrent le nombre d’or. Le fait que les pierres soient toutes tombées sur place, et y soient restées, permet de calculer le nombre d’étages. Les escaliers, dans les murs, sont encore en place… Et c’est ainsi que le château de Calberte (48) sera reconstitué.

Il s’agit de l’aventure d’une vie, toute entière dédiée à faire revivre  un bâtiment du 12ème siècle, avec les pierres d’origine, et en collant au mieux au plan d’origine. Si ce n’est pas de la reconstitution…

Allez donc visiter le château, et pourquoi pas… en tenue 12ème ! La visite n’est pas très onéreuse, et vous serez dans un lieu hors du temps.

Château de Saint Germain de Calberte (48)

 

 

Be Sociable, Share!