reconstitutions commémoratives de la bataille de la Somme
1916… ça vous dit quelque chose ? En effet, nous allons commémorer cette année les cent ans de la bataille de Verdun, mais aussi de la bataille de la Somme. Si la première va donner lieu à des reconstitutions, la seconde également, et nous allons autant que faire se peut vous informer de temps en temps de l’avancement du projet, qui va s’avérer colossal. Quand on pense à la bataille de la Somme, on a tendance à ne voir que les Anglais sortant de leurs tranchées, mais c’est oublier un peu vite l’armée française, également engagée dans cette gigantesque et sanglante bataille.
La première chose à dire est que cette commémoration n’aura pas lieu dans la Somme, mais au sud de Paris, pour des raisons diverses. Le projet s’articulera en cinq parties. La première consiste en un projet photographique de scènes artistiques et historiques, qui seront ensuite exploitées en huit grandes expositions temporaires réparties pendant 142 jours dans les musées de la Somme, puis dans les musées nationaux traitant de la première Guerre Mondiale, pour une période de 140 jours, enfin dans les musées internationaux de la Grande Guerre. La seconde partie concerne un ensemble de créations artistiques, sculptures et peintures, dont une partie sera offerte aux musées et historiaux de la Grande Guerre sur le sol français, une partie aux membres de la délégation du Commonwealth, et une partie enfin à la famille royale britannique.
La troisième partie du projet intéressera plus particulièrement les reconstituteurs, car elle vise à recréer un très vaste réseau de tranchées, sur un terrain de plusieurs hectares, en région Centre. Mais un terrain, aussi fidèlement reconstitué soit-il, serait imparfait sans les hommes qui évoluent dessus. Qu’à cela ne tienne, il est prévu de faire une grande reconstitution de la bataille, avec 200 à 300 figurants soigneusement équipés (et de l’artillerie). C’est le quatrième volet du projet. Dernière partie, et cerise sur le gâteau : un char anglais Mark 1 sera construit pour l’occasion. Il sera présenté à la reine d’Angleterre le 1er juillet.
Le projet a été lancé par Pearls : une association officialisée il y a peu et spécialisée sur les projets d’envergure. C’est la société Hydragency, familière des problématiques d’Histoire Vivante, qui a été choisie pour assurer la direction artistique et historique du projet, en charge notamment des reconstitutions et reconstructions. Cette vaste entreprise est soutenue par plusieurs départements et régions, et a d’ores et déjà obtenu le label Centenaire de la Grande Guerre, le label Bataille de la Somme.
Nous vous informerons régulièrement des évolutions du projet, en se focalisant sur des phases précises : constructions des tanks, préparation du terrain et des tranchées, équipement des reconstituteurs, etc. Nous avons hâte de voir ça. Comme quoi, on est capable de faire de grandes choses en France. L’Histoire est un formidable catalyseur d’énergies.