Rome, Ville éternelle fête son anniversaire

Nous avons déjà témoigné dans ce blog des célébrations qui sont célébrées depuis de nombreuses années pour commémorer la naissance de la ville de Rome, traditionnellement datée au 21 avril 753 av. J.-C. Cette datation a été définie dans l’Antiquité, et nous serions bien en peine d’affirmer que le 21 avril correspond bien à cet événement. De petite bourgade le long du Tibre, Rome est devenu une cité majestueuse et le centre d’un Empire millénaire. Il est logique de lui rendre hommage de temps en temps.

La date du 21 avril est donc retenue pour lancer tout un programme de festivités dans la Ville. Ce que retiennent les touristes de passage, comme les passionnés et les reconstituteurs qui y participent, c’est essentiellement le grand défilé qui part du Circus Maximus, qui contourne le forum romain, puis le Colisée et l’arc de Constantin, pour terminer enfin de nouveau dans le cirque. Là, les associations romaines, et plus généralement italiennes, proposent toutes sortes d’animations plus ou moins sérieuses ou folkloriques, mais toujours avec passion et sympathie.

Les organisateurs ont fort à faire, Grupo Storico Romano en tête, car les pouvoirs publics  ne sont pas des partenaires toujours très conciliants, et cette année les festivités ont failli être annulées pour des raisons de sécurité, d’autant qu’elle coïncidaient avec le jour de Pâques, mais aussi semble-t-il financières. Mais les choses se sont bien terminées, et la grande parade a pu avoir lieu comme chaque année.

Les reconstituteurs ont pu avoir les yeux qui piquaient quand certaines associations locales défilaient, et auraient bien corrigés bon nombre de détails dans leurs costumes, mais peu importait, car Natale di Roma est avant tout une grand fête populaire où personne ne boude son plaisir. Il en faut pour tous les goûts. Les vrais groupes de reconstitution présents, allemands, espagnols ou français, faisaient corps autour de la personne de l’empereur Hadrien qui jouaient le rôle de grand ordonnateur.

Nous ne présentons plus Valério Bello, sujet de plusieurs articles sur ce blog, et qui reconstitue avec beaucoup de panache la pompe impériale et les cérémonies du culte impérial. Les discours sont clamés haut et fort en latin, et tout le monde joue le jeu pour faire revivre ces temps forts de l’antique Rome. A l’heure où tous les budgets culturels sont en baisse un peu partout, espérons que Natale di Roma perdurera pour le plus grand plaisir de tous.

Merci à tous les photographes présents.

 

Be Sociable, Share!