Savez vous utiliser votre katana ?
Le katana est l’arme emblématique du samouraï japonais. Sa forme actuelle apparait au cours du XVIème siècle, et il ne bougera plus beaucoup depuis. Beaucoup d’amateurs en détiennent, mais savez-vous comment on doit l’utiliser – sans parler d’escrime proprement dite ?
Il est formé d’une lame courbe, et d’une poignée en bois ou Tsuka, traditionnellement recouverte d’une peau de raie et fixée à la soie par des rivets en bambou. Elle est recouverte d’une cordelette tressée, nommée Tsuka-ito. La garde, ou Tsuba a une forme de disque, qui peut être parfois très décoré. Le fourreau, traditionnellement en bois de magnolia, est laqué et doté d’une cordelette nommée sageo.Le katana se glisse dans la ceinture, à gauche, toujours le tranchant vers le haut, lorsque on est à pied. Le sageo permet de solidariser ceinture et fourreau. Lorsque le sabre n’est pas porté, le sageo soit être noué à la tsuba pour empêcher l’arme de sortir de son étui de protection. Contrairement aux armes du 19ème siècle, dont la dragonne solidarise la garde et le fourreau lorsque elles sont portées, le katana à la ceinture doit toujours pouvoir sortir rapidement… le sageo n’est donc noué que lorsque l’arme est exposée.
Un katana ne s’accroche pas à un mur (du moins dans le japon traditionnel !), mais se pose sur un socle, le tranchant toujours tourné vers le haut. Un pontet fixé sur le fourreau permet de glisser le sageo. Ce côté pontet est le côté public du katana, qui est celui visible lorsqu’il est sur son support, ou à la ceinture.
Sortir et rentrer son sabre nécessitent un peu de pratique. A la naissance de la lame, côté Tsuba, se trouve une petite pièce en laiton nommée Habaki. Elle a pour objectif de coincer la lame dans le fourreau. Pour dégainer, il va falloir la débloquer. Cela se fait en saisissant le haut du fourreau de la main gauche, puis en poussant la garde avec le pouce gauche. On dégaine ensuite de la main droite, en tenant le fourreau de la gauche. Comme la lame est assez longue il faut tourner légèrement le bassin vers l’arrière si le fourreau est à la ceinture.
Le mouvement doit impérativement être contrôlé : le risque est de couper le haut du fourreau avec l’extrémité de la lame lorsque on la sort… et peut-être même aussi les doigts de la main gauche qui, rappelons-le, enserrent le haut du fourreau. Cet accident arrive même aux pratiquants entrainés… Pour éviter cela, il faut bien penser à conserver le dos de la lame en contact avec le fourreau, et surtout pas le fil. Comme le katana se porte à la ceinture tranchant vers le haut, on tendra donc à tirer l’arme plutôt vers le bas que vers le haut.
Pour rengainer, tenir le fourreau de la main gauche, celle-ci dépassant très légèrement. Appuyez le dos de la lame dans le creux formé entre le pouce et l’index et tirez la poignée loin de vous. Lorsque vous sentez passer la pointe, vous êtes au bon endroit, engagez la lame dans le fourreau, en frottant délicatement avec le dos du sabre, et rengainez. Cette procédure peut sembler étrange, mais elle a une explication simple : vous ne regardez pas le fourreau lorsque vous rangez l’arme à la ceinture, mais autour de vous… Avec un peu (beaucoup) d’entrainement, vous arriverez même à ne plus appuyer le dos de la lame sur votre main.
A suivre…