Splendides reconstitutions de costumes Renaissance

A travers deux livres traitants des femmes sous le Ier puis le Second Empire, nous vous avons déjà présenté dans ce blog le somptueux travail de reconstitution de Nathalie Harran, historienne et spécialiste du costume, qui pousse plus loin sa passion des beaux atours que la simple recherche documentaire. Elle reconstitue à l’identique des costumes de différentes époques avec une méticulosité inouïe, dans le moindre détail. Elle organise aussi régulièrement des expositions pour montrer ses oeuvres, comme actuellement ses costumes d’époque Renaissance.

Il y a peu a eu lieu une exposition de costumes gallo-romains à Gisacum, moderne Vieil-Evreux dans l’Eure, en Haute-Normandie. Plus récemment, c’est au Château de Cons-la-Granville, en Meurthe-et-Moselle, qu’elle expose ses réalisations Renaissance.

Cette époque est très peu courue par les reconstituteurs. C’est bien dommage, car c’est une époque haute en couleurs qui mérite l’exploration. Ces quelques clichés le démontrent sans contestes. Bien entendu, selon le niveau social des gens, les costumes étaient plus ou moins décorés et utilisaient des matériaux plus ou moins précieux, mais justement, c’est là que réside toute la difficulté de s’attaquer à la reconstitution de costumes de la haute société, ce que fait Nathalie Harran avec brio.

Là où les costumières de cinéma « tricheraient » avec la réalité historique, afin de glisser quelques facilités anachroniques (invisibles tout de même !) pour rendre leurs créations plus adaptées et confortables aux comédiens qui les portent, Nathalie Harran refuse tout compromis et s’attache à l’authenticité. Le nombre d’heure de travail sur chaque robe est considérable, comme on l’imagine aisément, avec ces creuvés innombrables, ces rangées de perles, ces chausses bouffantes…

Nous ne pouvons que vous encourager à suivre son actualité et à visiter cette exposition remarquable.

 

Be Sociable, Share!