Stage gladiature : une 2e mouture réussie
Il y a quelques jours s’est déroulé le deuxième stage organisé par le musée de St-Romain-en-Gal, qui offrait aux candidats une immersion dans l’univers des gladiateurs. Une première avait déjà eu lieu en mai dernier. Cette première expérience avait donc été mise à profit pour améliorer le scenario et le timing de cette deuxième mouture automnale. De l’avis de tous, stagiaires comme encadrants, ce fut une réussite.
Ce stage paraît donc bien rodé, et sans nul doute se bonifiera-t-il encore au cours du temps. Il est en effet bien entendu que cette expérience immersive sera renouvelée l’année prochaine. C’est la volonté de tous les organisateurs : le musée de St-Romain-en-Gal, et l’association lyonnaise de reconstitution historique PAX AUGUSTA – groupe gallo-romain de Lugdunum, à l’initiative de ce projet novateur.
Le nombre volontairement limité de stagiaires facilite la prise en charge de chacun. Aucun ne sait trop à quoi s’attendre en arrivant dans l’école de gladiateurs de Senilius, le laniste de Lugdunum (propriétaire de la caserne de Lyon). En arrivant, chaque stagiaire abandonne son enveloppe contemporaine, son téléphone portable et toutes ses références actuelles. Dès qu’il enfile sa tenue romaine, il s’immerge dans un passé vieux de 2000 ans, et comme à l’époque, il va désormais vivre, s’entraîner, manger, dormir… et s’instruire.
De l’avis des stagiaires, cette expérience immersive est inoubliable, et un lien fort se créé entre eux, qui s’épaulent durant les entraînements et dorment dans les mêmes chambrées. Ils vont de surprise en surprise, dont la première et de découvrir que finalement on mange bien dans l’Antiquité. L’entraînement s’intensifie peu à peu, et l’adrénaline est au sommet quand ils doivent faire leur premier combat public.
Si vous aussi vous êtes intéressés par vivre cette aventure unique, contactez le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal, qui vous donnera toutes les informations utiles pour vous inscrire pour le stage de mai prochain.
Informations et inscriptions au 04 74 53 74 01 ou saintromain@rhone.fr