Toiles et mannequins habillés du peintre Eugène Lelièvre

Nous vous avons présenté la semaine dernière quelques-unes des figurines extraordinaires de George Stuart. Etant nous même sous le charme de ces réalisations, elles nous ont rappelé les mannequins habillés d’Eugène Lelièvre. Nous ne résistons pas à la tentation de vous présenter ce grand Monsieur habité par l’Histoire et quelques photographies de ses créations.

Si George Stuart est un passionné hors normes, allant jusqu’à ce documenter à fond sur les périodes dans lesquelles s’inscrivent ses figurines, c’est qu’il aime posséder son sujet, afin d’organiser ensuite des présentations-conférences à chaque nouvelle création, qu’il appelle des « monologues », car c’est la figurine qui raconte son histoire.

De son côté, Eugène Lelièvre, qui a fêté l’année dernière ses 102 ans, est lui aussi un passionné depuis qu’il assista à la charge de la cavalerie française dans les rue de Lille, durant la Première Guerre mondiale. Grand connaisseur de la chose militaire, peintre officiel des Armées depuis 1951, il a illustré les armées de toutes les époques, mais surtout l’Ancien Régime et le Premier Empire. Les fanatiques d’Historex, célèbre marque de figurines en plastique à monter, se souviennent des planches couleurs qui accompagnaient chaque pochette, détaillant un troupe en particulier. Bien des passions sont nées à la simple vue de ses peintures.

Mais Eugène Lelièvre réalisa aussi, avec le concours de son épouse, 300 petits mannequins habillés d’une très grande minutie, respectant les matériaux, pour les armes, les vêtements, les selleries et autres objets en cuir, bois, métal, tissu… Comme George Stuart plus récemment, les mains de ses personnages étaient articulées, mais aussi les chevaux, avant d’être « habillés » de peau. Si le figuriniste américain s’intéresse beaucoup aux personnages illustres, Eugène Lelièvre s’intéressa quant à lui aux anonymes, aux soldats sans nom ni visage, mais qui prenaient corps par la beauté des postures et des uniformes. Les quelques photos montrées ici sont suffisamment parlantes… Amoureux de l’Ancien Régime, un grand nombre de ces figurines concernaient logiquement l’histoire du Canada, et cette partie de son oeuvre lui valut de ce pays « The Star to distinguished service award of the Military Historians Company ».

Pour mieux faire connaissance avec l’artiste, vous pouvez visiter son site  (la plupart des images en sont issues)  : http://www.eugeneleliepvre.com/Index.html

Be Sociable, Share!