Uchronies estivales…

Si vous aimez l’histoire et la fiction, la série des « Jour J » des éditions Delcourt est faite pour vous… Le principe est simple : le scénariste part d’un évènement historique réel, mais il en change l’issue, et imagine une suite alternative, qui peut parfois aller assez loin. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de épisodes, signe du succès de la série !

Le premier épisode tournait autour de l’année 1969 : les russes sont les premiers à se poser sur la lune. En pleine guerre froide, vous pouvez imaginer plein de suites… Les amateurs de toutes les époques peuvent être comblés : dans le numéro 3, la bataille de la Marne est gagnée par les allemands, dans le numéro 7, l’Empire de Napoléon a perduré bien au delà de 1815, dans le numéro 11 Louis XVI a réussi à fuir la France. Plus osé encore, dans le numéro 13 Christophe Colomb trouve un mentor non pas en Espagne mais auprès de l’empire turc, et découvre les Amériques au nom de celui-ci. Dans le numéro 22, les mongols poussent jusqu’à Rome. Ce n’est pas bien grave me direz vous, car Spartacus a réussi son coup en 58 avant JC et avait fondé sa propre république…

Chaque album, à quelques rares exceptions près, est indépendant des autres, et est dessiné par un artiste différent, ce qui rajoute un certain sel à l’ensemble. Clairement, on ne s’ennuie pas.

Les éditions Delcourt ont d’ailleurs une autre série pour amateurs d’histoire et d’uchronies : USA Uber Alles. Dans ces tomes, les anglais et américains ont conclu une paix séparée avec les allemands pour poursuivre la guerre contre l’URSS. Amusant, et très orienté aviation.

Bonnes lectures d’été !

Be Sociable, Share!