Un casque romain bien tordu… l’Italique D, type Krefeld
Nous vous avons dernièrement raconté l’histoire de la mise au point du casque Imperial Gaulois G, mais celle de l’Imperial Italic D, type Krefeld, va nous permettre de vous parler d’une anecdote amusante… Notre histoire commence en mars 2006, à peu près comme pour le casque imperial gaulois G…
Il faut dire que la première version, que vous voyez à droite, est loin d’être fameuse. Les aigles et casques en laiton sont relativement apocalyptiques, toutes les appliques sont rivetées, les garde-joues sont faux, le garde nuque erroné. Bref, il s’agit d’une idée de casque type Krefeld, mais pas d’une reproduction.
Nous commençons donc par envoyer une planche dessinée montrant la pièce que nous voulons voir refaire, surtout pour que le constructeur soit capable de visualiser la forme exacte du casque. Toutes ces instructions partent en mars 2006.
Bien évidemment, cet envoi est assorti de nombreuses images de détail qui précisent exactement ce qui doit être corrigé, toujours avec la même méthode consistant à superposer à une photographie des traits précisant ce qui doit être modifié.
C’est un peu fastidieux, mais très efficace… Quelques semaines plus tard, début mai, nous recevons un premier prototype, ma foi fort prometteur. Pour autant, nous n’y sommes pas encore… La forme des garde joues rappelle trop le (hélas) fameux roman trooper helmet, et les gravures sont encore à revoir.
Une nouvelle série de « photocorrections » est envoyée, qui permettra d’arriver, fin mai, à une pièce presque parfaite. Il ne restera plus que quelques points de détail à régler, et nous aurons la pièce définitive. Et c’est à ce moment que la partie amusante de l’histoire commence… La société Deepeeka annonce début juin 2006 l’arrivée de cette nouvelle version sur le RAT (Roman Army Talk). Aussitôt, les commentaires se déchainent…
Certains reconstituteurs passionnés font valoir que la bande de laiton qui renforce la bombe, en forme de croix, ne doit pas arriver légèrement en avant du protège oreille mais au contraire bien en avant, et qu’elle frôle la visière. La copie ne serait donc pas convenable… Un peu angoissé, notre partenaire nous demande ce qu’il en est.
La réponse est extrêmement simple, et tient en quelques mots : seuls ceux qui ont vu la pièce originale, et pas simplement des photos circulant sur le Web, peuvent savoir que ce casque n’est pas symétrique ! A gauche, le renfort tombe sur le protège oreille. A droite, il est nettement en avant. Evidemment, peu d’images de cette pièce circulent, et les rares que l’on peut trouver montrent le côté droit ! Explication en images ci dessous :
En fait, c’est bien pire que cela, le casque est complètement de travers ! L’axe des oreilles penche à gauche (traits jaunes sur le dessin de gauche). Le garde nuque est plus débordant à droite qu’à gauche (ligne bleue), et la visière part à droite (autre ligne bleue). Bref, la distance entre visière et garde nuque est presque une fois et demie à gauche celle de droite, et les renforts sont posés de manière assez approximative.
Vous me direz qu’un reconstituteur pointilleux se serait attaché à faire une copie exacte. Malheureusement, il aurait été à peu près impossible de vendre une pièce complètement dissymétrique, aussi avons nous opté pour une version plus conforme aux standards de la beauté moderne. Une question se pose cependant. Le casque était-il mal fait, ou bien… à quoi pouvait bien ressembler le légionnaire qui le portait ?