Un combat de gladiateur dans le musée…
Le musée archéologique de Lyon Fourvière a été le théâtre d’une scène peu commune ce dimanche 25 novembre… avec un véritable combat de gladiateurs, offert au public par les magistrats en charge du lieu, comme il se doit !
Si les combats de gladiateurs se déroulaient à l’époque impériale classique dans les amphithéâtres, après une matinée consacrée aux chasses et un intermède pendant le repas de midi comprenant diverses exécutions capitales, tel n’avait pas toujours été le cas. N’oublions d’ailleurs pas que les arènes permanentes datent du premier siècle de notre ère, et qu’auparavant les combats se déroulaient dans différents lieux publics, dans une arène provisoire, ou même sur une place. César avait, par exemple, fait équiper le forum de Rome pour pouvoir y organiser des jeux.
Il n’était pas non plus rare de voir de riches patriciens organiser des combats chez eux, pour leurs amis. Alors, finalement, lorsque l’administration d’un musée archéologique décide d’offrir des jeux à son public, nous sommes finalement dans une situation qui n’est finalement pas si éloignée de ce qui se passait à l’époque romaine ! Et si en plus le combat a lieu sur une grande et authentique mosaïque, ce n’en est que mieux.
Les combattants étaient ceux du groupe de reconstitution historique lyonnais Pax Augusta, qui intervenaient sur le site dans le cadre de l’exposition péplum, justement dans l’objectif de souligner les différences entre la réalité historique et cette antiquité imaginaire présentée dans ces films qui nous ont tous fait rêver… Deux paires de combattants, reconstitués aussi fidèlement que possible, se sont affrontées sous les yeux des organisateurs, costumés pour l’occasion en César et Cléopâtre, pour leur part dans la plus grande tradition péplumesque ! Succès garanti…
Pax Augusta, groupe gallo romain de Lugdnum :
9 rue des Ecoles
69580 Sathonay Camp
Musée gallo-romain de Lyon
17 rue Cléberg
69005 Lyon