Un compagnon d’arme nous quitte
Des gens meurent tous les jours ; la télé en est pleine, et on en prend souvent connaissance avec un certain détachement. Il n’en va pas du tout de même quand il s’agit d’une personne que l’on connaît bien et que l’on apprécie. Ces disparitions nous touchent, d’autant plus quand il s’agit de personnes jeunes et qui étaient pleine de promesses. Aujourd’hui, nous voulons rendre un hommage à notre ami, notre compagnon d’arme, Pierre-André, parti bien trop tôt.
Pierre André a intégré l’association Les Leuki en 2005 (troupe de Gaulois de l’Est de la France), et parallèlement a cofondé l’association Ordalies, spécialisée sur les royaumes barbares à la fin de l’Antiquité. Il fut un membre fidèle, amateur de castagne, de bière, de bons vins et de bons plats. Un bon vivant ! Il était également un excellent forgeron qui n’avait pas hésité à se mettre au travail pour la fabrication d’épées gauloises corroyées.
Pierre André s’était fait un nom parmi les reconstituteurs, et ses qualités humaines autant qu’artisanales étaient très appréciées de tous. Il était aussi l’un des coauteurs du livre sur les Germains dont nous vous avons parlé il y a peu sur ce blog, récemment publié aux éditions Errance, et qui présentait notamment la grande qualité de ses créations.
Pierre André, de son nom Kanape, était surnommé Pak ou encore Pierre en Vrac pour les intimes. Il n’aimait pas vraiment faire les choses comme tout le monde, et brûlait la vie par les deux bouts ; un tantinet provocateur, mais un excellent ami et un fidèle compagnon d’arme. C’est dans son costume de roi alaman qu’il fait son dernier voyage.
Le monde de la reconstitution perd un homme de grande valeur, Pierre André nous a quitté lors d’un tragique accident de la route le 28 février 2014, à 29 ans à peine.
Nous le pleurons au côté de sa famille, vers laquelle vont toutes nos pensées, et nous levons notre verre à sa santé… c’est ce qu’il aurait voulu. A bientôt Pak.