Un portrait en costume d’époque avec « Un jour dans le temps ».
Aujourd’hui la photographie a pris un tournant particulier qui fait de nous tous, des autodidactes avertis ayant à disposition du matériel dépassant toutes les espérances qu’auraient pu avoir Nadar ou encore Niepce il y a tous juste 200 ans. Stéphane Casali, quant à lui, a décidé de reprendre la photographie il y a quelques années pour défier le temps et nous proposer des portraits qui nous font voyager grâce à ses lumières empreintes des grands maîtres de la peinture, mais surtout grâce aux costumes qui sont la base même de son travail.
Voici ce qu’écrit Stéphane Casali : « J’ai toujours été attiré par la photo de mode, après avoir été l’assistant d’un photographe qui m’a fait découvrir, la lumière, le laboratoire noir et blanc, et les coulisses des grands couturiers tels que Guy Laroche, Pierre Balmain, Christian Dior, Hubert de Givenchy et tant d’autres. » Pour se faire tirer le portrait en costume d’époque, encore faut-il… des costumes.
Aujourd’hui, le photographe s’est installé dans l’atelier de costumes des Vertugadins, dont la façon de travailler est très proche de celle de la haute couture par beaucoup d’aspects. L’atelier des Vertugadins est un lieu magique , riche de créations et toujours plein de surprises. L’énergie dégagée par l’ensemble de l’équipe permet la réalisation d’œuvres de toutes les périodes, que ce soit pour le cinéma, les séries télé, le théâtre, la reconstitution ou encore les particuliers.
Le portraitiste que veut devenir Stéphane est assez proche des peintres tels qu’on se les imagine à la Renaissance : un atelier, la lumière, une toile (remplacée ici par un fond tendu) derrière les pièces maitresses de ses créations, le modèle et le costume. « Je me demande chaque jour pourquoi je suis autant attiré par le portrait. Ce qui est sûr, c’est que j’aime faire naître des personnages, peut-être ceux que j’ai l’habitude de croiser au Louvre ou à Orsay. Comme pour combattre le temps, un peu comme tout le monde je crois. »
Le plus important lors d’une séance, est d’emprunter une histoire au costume, car il ne s’agit pas de photographier bêtement une personne dans un habit ; il y doit y avoir un lien historique entre les deux, et là nous touchons au but. « J’ai l’habitude de penser que je ne suis pas très moderne, mais cela n’a pas d’importance, je vais continuer à essayer de faire voyager les gens autrement, avec la lumière ! C’est un des devoirs de la photographie. »
Vous pouvez aujourd’hui découvrir une grande partie du travail de Stéphane Casali sur son site internet. Vous y trouverez une rubrique qui vous permettra de vous inscrire à ses séances privées, pour profiter vous aussi d’un instant magique dans votre costume d’époque où dans un de ceux disponibles à l’atelier des Vertugadins.
Stéphane Casali – Photographe
http://www.unjourdansletemps.com
06 71 87 92 97
Création – Location – Stylisme
01 46 71 45 08
—