Un voyage dans le temps… cela vous dit ?

Francfort était à la période gothique une des plus prospères des villes allemandes, et est aujourd’hui une des plus grandes métropoles du pays, mais cela n’a pas toujours été le cas…

Pour cela, si nous regardions quelques images aériennes… d’époque, bien sur ! N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand…

Commençons par la période romaine… En 75 de notre ère, un fortin militaire est érigé sur la colline de la cathédrale actuelle.

Au second siècle de notre ère, le site est clos de mur et comprend un grand bâtiment, probablement une mansio (hôtellerie romaine), un petit temple, des termes, des écuries, et sans doute un poste militaire.

Il est plus que probable, même si ce point n’est pas attesté, qu’un pont traversait le Rhin à cet endroit. Des quais et entrepôt sont probablement présents sur la rive du Main.

En zoomant encore depuis notre point d’observation, on arrive même à voir un détachement militaire sur le pont…

On reconnait bien les casques de type auxiliaire E portés par les soldats, sans doute équipés de squamatas ou de hamatas.

A l’époque carolingienne, le relais romain est remplacé par un palais destiné à abriter la cour lorsqu’elle voyage. En 822, Louis le Pieux va construire un palais royal l' »aula regia ».

En 855, c’est Louis le germanique qui construit une basilique. Notre site est désormais clos d’une palissade, et de nombreuses fermes des environs font partie du domaine royal.

En regardant en détail, on s’aperçoit que nos photos ont été prises alors qu’un dignitaire carolingien était à proximité. On voit le camp militaire dans lequel se trouve son escorte.

Si vous cliquez sur les photos, vous verrez que la résolution est impressionnante. Mais d’où viennent-elles ? Et bien il s’agit de reconstitutions de près de 4 m de large faites par le musée de Francfort, et exposées dans les vestiges du palais carolingien et du relais romain.

Le site est sous les bâtiments reconstruits du « nouveau » quartier gothique, et mérite un petit détour si vous passez par là.

Allez une petite photo moderne pour changer : les restes des thermes romains et du mur du palais carolingien.

 

Be Sociable, Share!