Une impressionnante collection d’armes… du XVIème à aujourd’hui

Une fois n’est pas coutume, nous ne parlerons pas de reconstitution… Rassurez-vous, il sera toujours question de militaria ! Si vous êtes un passionné d’armes à feu et d’histoire militaire, et plus particulièrement des XVIIIème et XIXèmes siècles, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne est fait pour vous !

La fameuse manufacture d’armes de Saint-Etienne a été fondée en 1764, et plus d’une platine de mousquet du Premier Empire porte son nom. Elle va fermer au début de ce siècle, mais va céder nombre de ses pièces au musée d’Art et d’Industrie, qui dispose aujourd’hui d’une collection de plus de 3000 pièces – incluant quelques dépôts du musée de l’Armée. Évidemment, tout n’est pas présenté, et on ne peut voir « que » 350 pièces environ !

Toute l’histoire de l’armement des XVIIIème et XIXème siècles y figure donc… ce qui n’est pas sans intérêt pour un passionné et reconstituteur. Vous y verrez notamment un Charleville 1777, la version modifiée an IX, déclinée en un modèle troupe, un modèle de la garde, un modèle de marine, un modèle de dragon… ainsi que la plupart des armes de poing du début du XIXème : pistolet an IX, and XIII, modèle de gendarmerie 1825, etc.

On y trouve aussi de fort belles présentations des fusils Chassepot, Gras et Lebel, ainsi que leur homologues allemands. Les coupes de ce armes, ou plutôt les « ouvertures » permettant de voir le mécanisme et de comprendre son fonctionnement, sont particulièrement spectaculaires et intéressantes.

Le musée à quelques autres belles pièces, comme par exemple une mitrailleuse Gatling marquée de caractères japonais, ou encore une platine à rouet à double chien, qui a du donner quelques maux de tête à son concepteur !

Vous vous demandez sans doute à ce stade pourquoi le musée se nomme « Art et Industrie » ? Il y a bien une section consacrée au tissage des rubans, avec des machines impressionnantes, et une autre aux bicyclettes, mais il y a aussi quelques oeuvres d’art, de ci, de là… Vous y trouverez un AK47 rose, ou encore un colt géant, ou une chaise fabriquée avec des morceaux d’arme à feu.

En tout cas, c’est un musée à découvrir !

Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne
2 Pl. Louis Comte, 42000 Saint-Étienne

http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/

 

Be Sociable, Share!