Une légion de la fin de la République romaine

La plupart des groupes de reconstitution s’attachent à ressusciter l’armée romaine de la période flavienne (dynastie des Flaviens : Vespasien, Titus, Domitien). Les raisons sont multiples. C’est en effet une époque bien documentée par les fouilles archéologiques, du limes rhénan notamment, et par les frises de la célèbre colonne trajane à Rome, qui présente la conquête de la Dacie au début du IIe siècle de notre ère, avec des soldats équipés du scutum rectangulaire (bouclier) et de la lorica segmentata (cuirasse à lames métalliques). C’est aussi une période fantasmée par beaucoup de reconstituteurs, qui voient dans ces équipements particuliers le summum de l’esthétique militaire. Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des copies que l’on peut se procurer aujourd’hui dans le commerce concernent cette deuxième moitié du Ier siècle apr. J.-C. Pourtant, l’histoire romaine a duré un millénaire, mais bien peu s’ingénient à reconstituer d’autres pans, non moins glorieux, de la Rome antique.

En parallèle de sa reconstitution d’une légion augustéenne, le groupe PAX AUGUSTA de Lyon a développé depuis 2009 une section de légionnaires de la fin de la République, entre 50 et 30 av. J.-C., soit entre la guerre des Gaules et le début de l’Empire. Bien qu’étant un fleuron de notre histoire nationale, la conquête de la Gaule par les armées de Jules César n’a jamais incité les passionnés à se lancer dans la reconstitution de cette époque, car les sources étaient très peu nombreuses et souvent mal interprétées. Depuis peu, les progrès de la recherche archéologique et historique l’autorisent enfin.

PAX AUGUSTA a relevé le gant et nous propose aujourd’hui une vision originale de la légion tardo-républicaine, avec des soldats équipés de cottes de mailles, d’un casque en calotte très simple, du grand scutum de 120-130 cm de haut, et du gladius hispaniensis : une épée longue reconstituée d’après différentes découvertes. Les costumes des officiers sont spectaculaires, avec des casques du type attico-béotien.

Une stèle du musée de Lyon, datée de cette époque, a inspiré le groupe pour la décoration de ses boucliers qui présentent un épisème original, de type géométrique, loin des foudres et autres ailes déployées connus sous l’Empire. La légion reconstituée est toujours la fameuse legio Alaudae recrutée en Narbonnaise par César. C’est ainsi la même unité qui peut être désormais présentée au public, à deux époques différentes de son histoire, permettant d’appréhender l’évolution des armes romaines sur un demi-siècle charnière de l’histoire militaire romaine.

site internet du groupe PAX AUGUSTA : http://www.paxaugusta.net

voir aussi : http://armae.com/antiquite/111casquesromains.htm

http://armae.com/antiquite/114epees.htm

http://armae.com/antiquite/115bouclierslances.htm

Be Sociable, Share!