Une légion entière… au musée de Regensburg !
Nos voisins allemands nous ont habitués à des manifestations de reconstitution spectaculaires… mais celle-ci promet d’être hors normes. Le musée de Regensburg – l’ancien camp de Castra Regina fondé par Marc Aurèle et occupé par la IIIème légion Italica – a décidé de montrer ce à quoi pouvait ressembler une légion entière.
Vous avez bien lu… une légion toute entière. Plus de 5000 légionnaires. L’exposition ouvrira ses portes le 6 septembre prochain, et durera jusqu’en février 2016. Bon, vous vous en doutez, il y a sans doute quelque chose que nous oublions de vous mentionner… L’exposition va bien présenter 5500 légionnaires, mais il s’agira de 5500 petits légionnaires de plomb ! La bonne nouvelle est qu’ils seront en fait plus de 5500, car outre une légion en ordre de bataille sur le champ de mars, l’exposition va présenter une multitude de dioramas, avec une unité auxiliaire de cavalerie en marche, un camp de campagne en cours de construction, une légion en marche avec mules et matériels…
Il y aura aussi des reconstructions à l’échelle 1, bien sur, et tout ce que les outils interactifs modernes permettent de mettre en oeuvre pour aider les visiteurs à se mettre dans la peau d’un légionnaire. L’objectif est d’amener les jeune générations à s’intéresser à l’histoire, en ayant une approche à la fois ludique et historique. Et ce qui ne gâche rien, c’est qu’il s’agit d’une initiative privée, celle de de M Thomas Kurtz, lui aussi passionné d’histoire antique.
Alors… pour tous ceux qui dans leurs jeune années ont acheté des boites de légionnaires romains, ont construit des dioramas de la bataille d’Alésia… pour tous ceux qui aujourd’hui encore peignent de magnifiques figurines… vous savez ce qu’il vous reste à faire à la fin de l’année ! Filez à Castra Regina !