une plongée nostalgique dans les années 60
Nous parlons essentiellement d’époques reculées dans ce blog, du Moyen-Âge, de l’épopée napoléonienne, de l’Antiquité romaine surtout (passion oblige). Mais il est des temps pas très lointains qui sont tout autant intéressants à reconstituer, et même plus faciles, car on peut encore trouver beaucoup d’objets et de vêtements d’époque. Nous ne parlons pas de la seconde guerre mondiale, mais des années 60. Pour certain d’entre nous qui les avons connues, c’est même un retour nostalgique sur des années de bonheur et d’insouciance, ces fameuses « trente glorieuses » où tout (ou presque) était permis.
Si cette époque vous rappelle des souvenirs, ou si vous ne l’avez pas vécue, mais que vous voudriez bien en avoir un bel aperçu, le mieux est de vous rendre à Marquise, sur la Côte d’Opale, à quelques encablures au sud de Calais. Le 29 juillet prochain, toute la ville se met aux couleurs des années 60, lors d’un grand rassemblement biannuel (qui n’en est pas à sa première édition) baptisé RETROFESTIVAL CÔTE D’OPALE.
Contrairement à beaucoup d’événements de reconstitution où le public vient assister aux animations sans y participer, ici il s’agit tout au contraire d’inviter le maximum de monde à se costumer à la mode d’alors. Sur leur page internet, les organisateurs mettent à la disposition des intéressés quelques conseils et images pour s’habiller. 1600 festivaliers sont attendus.
Vous pourrez alors suivre des concerts et des animations, faire le tour de la ville sur un vieux solex, ou visiter des expositions ou le retro-market, notamment d’objets anciens : vinyles, vétements, meubles, accessoires, pièces auto & moto, etc.
Marquise offrira beaucoup de belles choses à voir : les rues seront aménagées, avec des publicités murales, des commerces anciens, ses parcs, mais surtout ses vieilles voitures. Le RETROFESTIVAL CÔTE D’OPALE est en effet une grande fête aux véhicules anciens, qui déborde il est vrai des seules années 60. Si vous voulez revivre l’ambiance des départs en vacances de l’époque, et ses bouchons, vous en aurez une vision haute en couleur : voiture, bus, motos ou scooters, etc. Il y aura même un concours de l’élégance automobile.
Vous pourrez également visiter, mais aussi dormir gratuitement dans le RETRO CAMPING, si bien sûr vous avez la matériel d’époque. 1300 véhicules seront présentés.
Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte à tous. On vous demandera seulement d’être dans le ton et de venir avec votre bonne humeur. Un rendez-vous à ne pas manquer. Pour en savoir plus, consultez la page internet et site facebook du festival :
https://www.facebook.com/retrofestivalcotedopale/
https://retrofestivalcotedopale.com/
La bande annonce, pour vous donner envie…
https://www.youtube.com/watch?v=S5aQHaZZrvY