Une première au musée d’Alba-la-Romaine

Le mois de mai est souvent le début de la saison des animations de reconstitution historique, bien que les mois d’été aient la préférence logique des organisateurs de festivals. C’est cette période (le week-end dernier) qu’a choisi le musée archéologique d’Alba-la-Romaine (MUSEAL) pour organiser un événement sympathique regroupant plusieurs troupes antiques.

Le buste d’un empereur a récemment été retrouvé sur le site de cette commune de l’Ardèche et a fait l’objet d’une restitution. C’était une bonne occasion pour le musée de s’essayer à la reconstitution historique pour créer un événement autour de cette découverte, pour inviter les habitants du lieu et de la région à se déplacer sur le site. Celui-ci est gigantesque et garde encore les traces d’un complexe immense encerclé par des collines verdoyantes.

Etaient présents les gladiateurs d’ACTA, les chars romains des Attelages d’Arles et le char gaulois des Portes de l’Histoire, mais aussi les légionnaires de Pax Augusta, et divers stands artisanaux, conduits notamment par les animateurs de l’archéositeRanda Ardesca. Les visiteurs pouvaient manger romain, grâce à la Taberna Romana, et le faire en musique grâce à Gallia Musica. Cette première est un succès, car jamais autant de monde ne s’était bousculé sur le site du MUSEAL, malgré un samedi caniculaire et un dimanche très couvert, pour ne pas dire pluvieux.

Le samedi soir a été l’occasion d’une procession aux flambeaux pour escorter un simulacre de la statue impériale jusqu’au lieu du sanctuaire. Un combat de gladiateurs à couronner cette célébration nocturne, suivi d’un lâcher de lampions. Public, organisateurs, participants, tout le monde était ravi de son week-end. Espérons qu’il y aura dans le futurs bien d’autres événements sur ce site exceptionnel.

Be Sociable, Share!