Une reconstitution de la première bataille de Lyon…

Légionnaires et cavalier de la fin du second siècleNous sommes en 197 de notre ère, en février… Decimus Clodius Septimius Albinus s’est déclaré empereur depuis quelques mois, s’opposant donc à Septime Sévère avec qui il avait été allié lors des guerres civiles précédentes. Venu de Bretagne avec une grande partie de la garnison de l’Ile, soutenu par l’Espagne, il a établi son quartier général à Lugdunum.

Bataille de LugdunumPas de chance pour Albinus, il ne réussit pas à rallier à sa cause les légions du Rhin, ce qui lui aurait donné un avantage décisif. Lorsque l’armée de Septime Sévère arrive aux environs de Lyon, les forces en présence sont semble-t-il à peu près équilibrées. D’après Dion Cassius la bataille aurait été l’une de celles qui rassemble le plus grand nombre de combattants dans toute l’histoire des guerres civiles de l’Empire depuis l’avènement d’Auguste. Il cite 150.000 hommes de chaque côté, ce qui semble bien sur exagéré, car cela correspond à peu près aux deux tiers des troupes de tout l’Empire.  Il semble bien que le nombre de combattants total ait dépassé les 100.000 hommes.

La mort du légionnaire de la rue des FantasquesLe combat est délicat et la bataille – fait rare pour cette époque – va durer deux jours entiers. Finalement Septime Sévère l’emporte, en conduisant lui-même une charge de cavalerie décisive. L’armée de Clodius Albinus s’effondre, et se replie dans Lyon. La ville sera pillée et nombre de ses habitants seront massacrés dans les moments qui suivent.

Mais de quelle reconstitution parlons nous donc ? Civile en fuite pendant les combatsMais d’une scène du nouveau documentaire de David Geoffroy, Courtjus Production, déjà connu et primé pour son documentaire sur « Gergovie, archéologie d’une bataille« . Cette fois-ci, il s’intéresse à une riche villa fouillée récemment dans les environs de Lyon, à Saint Laurent d’Agny. Et comme celle-ci a souffert de destructions durant la fin du second siècle, au moment du sac de Lugdunum, une séquence sur le sujet s’impose… avec la complicité des légionnaires de l’association Pax Augusta, qui ont changé d’époque pour l’occasion !

Guerre civile de 197La scène se situe dans une des rues en marge du grand théâtre de Lyon… deux survivants de l’armée d’Albinus se replient, pressés par quelques hommes de Septime Sévère. Des civiles affolées s’enfuient… suite en décembre de cette année, quand le documentaire sera projeté !

 

 

Be Sociable, Share!