Vinalia, la fête des vendanges
Les vinalia rustica sont les fêtes traditionnelles des vendanges, dans l’antiquité. A Rome, elles se tenaient fin août, mais latitude oblige, elles ont lieu fin septembre dans les côtes du Rhône septentrionaux, en Cote Rôtie… Comme chaque année, le musée de Saint Romain en Gal, dans le Rhône, situé au coeur du vignoble, organisait autour des vendanges un intéressant évènement de reconstitution.
L’édition 2014 est toutefois particulière, car il s’agit de la Xème édition des Vinalia. Le site archéologique est aujourd’hui doté d’un vignoble, le domaine des Allobroges, planté en cépages anciens, et dispose de deux pressoirs. Le premier est de type grec, à vis , et le second romain, à levier. La fête des vendanges est donc restituée grandeur nature, puisque la vendange a réellement lieu sur le site, ainsi que le foulage et le pressurage. Le jus ainsi obtenu est vinifié suivant une recette de Columelle par un viticulteur de la région, et l’on peut déguster lors de la vinalia de l’année le vin ainsi réalisée l’année précédente.
Pour ce Xème anniversaire, l’évènement a été de taille, en mettant l’accent non seulement sur la vigne et le vin, mais aussi la cuisine et l’agriculture. Trois groupes de reconstitution étaient présents :
– Pax Augusta, avec une présentation du banquet romain, un atelier de cuisine animé par des légionnaires en tenue de camp et un thermopolium fort fréquenté,
– les grecs d’Athenea Promakhos qui ont mis en scène un symposium classique, et présenté un atelier dédié à la reconnaissance des légumes et fruits de l’antiquité,
– les gaulois de Teuta Arverni, donc la cuisine a embaumé le site de quelques alléchantes effluves…
Sur le site étaient également présents plusieurs vignerons pratiquant la vinification à la romaine, l’archéosite de Malagne qui présentait une intéressante restitution de moissonneuse romaine, un tonnelier, des potiers, un fabriquant de meules à grain, un atelier consacré aux sauces, un stand de dégustation de la récolte des vinalia 2013, une pharmacie antique inspirée de Celsius…
La manifestation a commencé par la cueillette de la première grappe par le flamine de Jupiter, comme à Rome (et ceci même si le flamine ne pouvait pas réellement quitter la cité éternelle), puis a continué par un symposium grec. Ceux qui le souhaitaient ont pu prendre un repas à l’antique, avant de pouvoir assister au banquet romain, dont le triclinium était placé dans les jardins du musée.
Foulage et pressurage ont ensuite été le moment fort de la manifestation, avec l’intervention de Gallia Musica, qui a rythmé les travaux au son de la flute et tu tambourin. Et comme le soleil était au rendez vous, tous les ingrédients d’une vinalia réussie étaient présents !