Vive l’Empereur… Claude !

Pour changer, un article sur une bien belle exposition actuellement visible à Lyon, au musée des Beaux-Arts : celle sur l’empereur Claude, né à Lyon en 10 av JC et acclamé Empereur par la garde du Prétoire en 41 de notre ère.Julio claudiensIl avait jusqu’ici fort mauvaise réputation, mais il faut dire que ses bibliographies datent de la dynastie suivante des flaviens, et que les auteurs de l’époque voulaient flatter et glorifier, en rabaissant autant que possible les prédécesseurs… En plus, avec un règne coincé entre Caligula et Néron, difficile de compenser les erreurs des autres membres de la famille.

Il semble pourtant bien que Claude, malgré de réelles infirmités, ait été un empereur plutôt exemplaire, au final, avec une extension de l’Empire, des limites officielles de Rome, et de nombreux décrets plutôt progressistes.

Honesta missio de ClaudeCette exposition permet de voir de très belles pièces, au delà des classiques bustes de la famille impériale. Vous y verrez notamment, pour les amateurs de militaria, le fameux bas relief des prétoriens du Louvre – qui n’y est finalement que rarement, car toujours prêté pour une exposition – mais aussi un diplôme d’honesta missio décerné à un marin de la flotte, par Claude. Il s’agit du certificat de fin de service militaire, qui leur décerne la citoyenneté romaine.

Une autre belle pièce est un superbe glaive de type Mayence, avec son fourreau richement décoré. Vous y verrez aussi une belle maquette du palais dit du gouverneur, construit en 20 AVJC, sans doute par Agrippa, et qui a probablement vu naître Claude.

Alors, si vous passez par là… n’hésitez pas, vous avez jusqu’au 4 mars prochain !

Musée des Beaux Arts de Lyon, Place des Terreaux, Lyon.

 

Be Sociable, Share!