Vivre dans l’antiquité quelques instants ? Bibliographie…

Murena – Dufaux et Delaby

Quel passionné d’une époque n’a pas rêvé de pouvoir la visiter, ne serait-ce que quelques minutes, juste pour voir ? La reconstitution historique est une excellente solution, mais elle nécessite tout de même un sacré travail et sacré investissement… Alors, que diriez vous de vous plonger dans des BD historiques ?

Bien sur, il y a BD historique et BD historique, mais il faut reconnaître que certaines forcent tout de même l’admiration du lecteur, tant les détails sont recherchés et soignés, et tant la reconstitution est de qualité. Et si en plus l’intrigue est là… Voici donc une petite bibliographie qui ne devrait pas vous décevoir…

Le casque d Agris – Luccisano – Libessart

Dans l’ordre chronologique, commençons par le « Casque d’Agris », par Luccisano et Libessart. Nous voila plongés dans les conflits entre nations gauloises, au IIIème siècle avant JC. La reconstitution est de qualité, avec un auteur passionné d’histoire et d’archéologie et un dessinateur qui est allé observer de visu les reconstituteurs . En témoignent les illustrations, mais aussi la préface signée par un archéologue du CNRS… Trois exemplaires parus à ce jour.

Pour la guerre des Gaules,

Vae Victis – Rocca Mitton

nous vous recommandons la série Vae Victis, où l’on voit des personnages fort romancés suivre les péripéties de la conquête de César en 15 tomes. La chronologie des évènements de l’Histoire est bien respectée, tous les personnages connus sont là, mais l’on peut tout de même regretter que les tenues ne soient pas aussi fidèles qu’elles le devraient. La plume de Rocca compense…

Les aigles de Rome – Marini

Vous aimez l’époque augustéenne ? Les Aigles de Rome, de Marini, sont faits pour vous. Vous y verrez comment Arminius, jeune prince chérusque, se forme à Rome puis la trahit en massacrant les légions de Varus à Teutoburg. Nous en sommes au tome IV, et il faut reconnaitre que les tenues sont plutôt bien rendues, même si les légionnaires sont un peu plus tardifs que l’époque des faits.

Ben-hur – Mitton

Judée, 30 APJC… et voici les aventures du prince Judas Ben-Hur, sous la plume de Rocca de nouveau. Il s’agit là d’une reconstitution qui est tout à fait fidèle… au péplum des années 60 ! Cela se laisse regarder, sans aucun problème !

Succubes – Mosdi – Dominici

Passons maintenant au règne de Claude, au moment où il était dominé par son épouse, Messaline. Un des épisodes de la série « Succubes », de Mosdi-Dominici, est consacré à la célèbre courtisane. Les faits sont romancés, mais l’on suit bien la trame historique, et le trait de plume vaut le détour.

Delaby-Murena

Un peu plus tard, nous arrivons au régne de Néron, avec la sage Murena de Dufaux et Delaby, en 9 tomes. C’est l’histoire de Britannicus et Néron, puis de la manière dont le princeps glisse peu à peu. La qualité de la restitution de la Rome de la fin de la période Julio Claudienne est remarquable, et les costumes militaires sont d’une précision remarquable. Hélas, Philippe Delaby, le dessinateur, nous a quitté au début de 2014, au tome 9.

Le panorama ne serait pas complet si nous ne parlions pas de la Dernière Prophétie de Gilles Chaillet, en 5 tomes. L’auteur a consacré une grande partie de sa vie à l’étude de la Rome antique, publiant d’ailleurs un ouvrage consacré à la Rome des Césars, dans lequel la ville est entièrement redessinée telle qu’elle pouvait être vue au IVème siècle. L’originalité de sa série est qu’elle mêle de évènements datant de la fin des Sévères, au début du IIIème siècle, à la fin de l’Empire d’occident, au Vème.

La derniere prophetie – Chaillet

Espérons que les illustrations, issues de ces BD, sauront vous faire rêver…

Be Sociable, Share!