« VIVRE L’HISTOIRE », un nouveau magazine sur la reconstitution
En fait, pas si nouveau que ça… Ceux qui faisaient déjà de la reconstitution historique il y a 15 ou 20 ans se souviennent sans doute du magazine VIVRE L’HISTOIRE, qui était sorti en kiosque sur un peu plus d’une dizaine de numéros, conçu et écrit par des reconstituteurs, pour des reconstituteurs. Malheureusement, cette expérience trop brève était restée sans suite pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, c’est donc avec un très grand plaisir que nous assistons à la renaissance de cette revue qui intéressera tous les reconstituteurs que nous sommes.
Même si nous sommes généralement spécialisés et cantonnés sur une seule époque de prédilection, ce n’est pas pour autant que nous n’aimons pas voir ce qu’il se passe chez les copains des autres périodes. Nous apprécions toujours de voir le beau travail accompli par d’autres passionnés, que nous rencontrons parfois sur des événements multi-époques, malheureusement trop rares. Heureusement, avec cette nouvelle revue VIVRE L’HISTOIRE, nous pourrons désormais en avoir régulièrement un aperçu.
Dans quelques jours, le 15 mars prochain, vous pourrez découvrir en kiosque le N°1 de cette revue éditée à 30 000 exemplaires par les Editions Histoire & Collections, que tout le monde connaît bien. Consacrée à la reconstitution historique – autrement dit l’histoire vivante – ce trimestriel tout en couleurs de 84 pages contiendra des articles très documentés sur les grandes périodes qui passionnent les amateurs français (et étrangers, bien entendu). Celles-ci s’étendront de l’Antiquité à 1950 (à l’exception des conflits postérieurs à 1914), et couvriront des sujets tels que les costumes (civils et militaires), les traditions, la vie quotidienne, la présentation des groupes de reconstitution et les sites qu’ils animent, des reportages sur les grandes manifestations, etc.
Au sommaire de ce premier numéro :
MOYEN-ÂGE : le pas d’arme ; un homme d’arme en 1470
IER EMPIRE : le sapeur de la Garde
OCCUPATION : la vie des Français
WESTERN : Eskimo Nell
ROME : le centurion
MODE : la robe 1900,
le costume XVIIIe,
la cosmétique au XVIIIe
Vous trouverez encore plein d’autres informations, sur des sites, des groupes, des revues de détails, etc, agrémentées de belles photos qui feront rêver les passionnés que nous sommes, et accompagnées de textes écrits par des spécialistes des sujets traités. Bonn lecture, et longue vie à VIVRE L’HISTOIRE.