Yasuke, le samouraï noir
L’histoire révèle toujours quelques épisodes ou personnages qui sortent du commun. Le film « Le Dernier samouraï » a popularisé l’idée qu’un étranger puisse devenir samouraï, ce qui était a priori impossible dans ce Japon si fortement imprégné de tradition. Ce qu’on sait moins, c’est que ce scénario s’inspire de l’histoire véritable d’un homme, mais qui n’était pas américain comme dans le film, mais bien français. Mais savez-vous qu’un noir fut aussi samouraï ?Il s’appelait Yasuke.
Cette histoire commence au Mozambique au XVIe siècle. De l’homme nous ne savons presque rien avant son aventure, sinon qu’il dut naître entre 1530 et 1540, dans la communauté des Makua. C’est un chasseur et un pêcheur. En poursuivant un lion blessé, il est capturé par des marchands d’esclaves qui le mettent sur un bateau et l’envoient à Goa, en Inde : un port portugais servant de plaque-tournante au commerce d’esclaves.
Il est acheté et confié ensuite à des Jésuites, pour lesquels il doit aller chercher de l’eau à longueur de journée. En 1574, de nouveaux jésuites débarquent. Parmi eux, un certain Alessandro Valignano, qui a pour mission d’inspecter les missions jésuites. Au bout de plusieurs mois, celui-ci se décide à parti au Japon. Mais le voyage et dangereux, aussi cherche-t-il un garde du corps. Son choix se porte sur l’esclave, qui est fort et grand : plus de 1,90 m. En 1579, après deux ans de voyage, ils parviennent enfin au Japon, près de Nagazaki.
La vue de cet étranger noir fascine les autochtones. On vient de loin pour le voir. En 1581, les deux voyageurs se rendent à Kyoto, chez le seigneur de guerre Oda Nobunaga. Lui aussi est subjugué par l’esclave, par sa force et aussi son intelligence qui lui a permis d’apprendre le japonais. Quand le jésuite décide de repartir, le daimyo (gouverneur de province) lui demande de lui laisser l’homme qui se fait désormais appeler Yasuke. Il est fait samouraï et devient son garde du corps. C’est un privilège qu’aucun étranger avant lui n’avait reçu. Il épouse même sa fille adoptive.
Le Japon est divisé à l’époque, et les clans se font une guerre incessante. Yasuke s’illustre dans ces combats. Mais un jour Oda Nobunaga est défait et se fait hara-kiri. Yasuke, quant à lui préfère mourir au combat, mais il est fait prisonnier par ses ennemis, qui refusent cependant de le tuer, estimant qu’il n’est pas un homme, mais un animal, et qu’il ne peut bénéficier de cet honneur. Il est relâché. Malheureusement, on perd sa trace et on ne sait ce qu’il devient. Reste-il au Japon ou repart-il à Goa, peut-être en Afrique ? En tout cas, il connut un destin hors du commun.