Les voyages d’Alix, de minutieuses reconstitutions…

Jacques Martin a toujours été un dessinateur passionné d’histoire, et tout particulièrement d’histoire antique. Il va créer en 1948 le célèbre personnage d’Alix, qui parcourt le monde antique et régale le lecteur de dessins particulièrement bien documentés. C’est en tout une vingtaine d’albums qui vont paraître jusqu’à la fin des années 80.Jacques Martin va devoir ensuite mettre de côté sa carrière de dessinateur pour se consacrer aux scénarios, car il est atteint d’une maladie de l’oeil qui lui empêche hélas d’exercer. Il va donc poursuivre les aventures d’Alix, mais en collaboration avec d’autres dessinateurs. La série continuera après sa mort, portée par ses « élèves ».

Mais ce n’est pas des aventures d’Alix dont nous voulions parler, mais de la série en plus de 30 tomes intitulées les voyages d’Alix, que Jacques Martin va initier dans les années 90. Ces bandes dessinées réunissent quelque part tout le travail de recherche du dessinateur sur l’antiquité, et sont davantage conçues comme des albums de documentation, alternant pages de texte avec photographies de sites et monuments, et magnifiques planches restituant les dits monuments. Le trait est proche de celui de Jacques Martin, car c’est l’idée, mais ces albums ont été réalisés en collaboration avec d’autres dessinateurs férus d’histoire, comme Gilles Chaillet dont nous avons déjà parlé, par exemple.

Certains ouvrages sont consacrés aux sites et monuments emblématiques de l’antiquité (Rome, la Grèce, Carthage, Persépolis, Pétra…) ou encore à des sites bien plus proches de nous comme Vaison la Romaine, Vienne, Nimes… D’autres s’attachent aux costumes, avec des planches chronologiques impressionnantes, ou encore à la marine. La collection à un tel succès que l’éditeur sort vite du cadre de l’antiquité classique, et c’est ainsi que l’on voit apparaître des albums consacrés aux incas, aux vikings, aux mayas…

Alors si vous aimez l’antiquité et l’histoire, et que vous voulez visiter des sites superbes en voyant des restitutions bien soignées, cette série est faite pour vous !

Be Sociable, Share!