Cantonnement en Germanie…

A son apogée, l’Empire romain s’étend de l’Ecosse à l’Irak, en passant par le Nord de l’Allemagne et le désert du Sahara… Sous Hadrien, la frontière  est presque partout matérialisée par le limes, formé d’une palissade ou d’un mur, de tours de guets et à intervalles réguliers de fortins occupés par des cohortes auxiliaires. Plus en retrait, les camps légionnaires veillent pour pouvoir intervenir en cas d’invasion majeure…

Une partie de cette frontière est particulièrement impressionnante, c’est celle qui délimite et protège les champs décumates, partie de l’actuelle Allemagne qui s’étend entre le Rhin et le Danube et qui formait jusqu’à la période flavienne une sorte de « coin » entrant dans l’Empire. D’abord construit en bois, les fortifications et les bâtiments sont progressivement rebâtis en pierre.

Long de 550 km, allant du Sud de Bonn jusqu’à Regensburg, ce limes est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. De très nombreux sites ont fait l’objet de reconstruction. La plus fameuse et la plus connue est celle du fort de la Saalburg, dans les montagnes qui dominent Francfort. Elle date de Guillaume II et de la fin du XIXème siècle. De très nombreuses tours de guet ont également été reconstituées, et une route touristique suit aujourd’hui cette frontière, permettant de voir tous les vestiges, en général bien mis en valeur.

On ne peut s’empêcher de penser à la rudesse et la monotonie de la vie de ces auxiliaires cantonnés au bord de l’Empire, entourés de forêts sauvages, et dans un climat souvent très rude.

Il est vrai qu’à l’époque de la construction de cette frontière, la plupart de ces hommes étaient originaires des provinces du Nord, et n’étaient plus des italiens, mais tout de même. Les quelques photos qui illustrent cet article ont toutes été prises en mars… C’est le printemps en Italie, mais pour les soldats qui veillent sur les champs décumates, face aux Chattes qui vivent de l’autre côté du limes et du camp de la Saalburg, c’est encore l’hiver…

Alors si un jour vous passez par là, n’hésitez pas à suivre la route du Limes de Rhétie… vous y ferez de belles rencontres, tout particulièrement en cette saison, et ne ratez pas le camp de la Saalburg, le musée d’Aalen ou celui de Weissenberg !

 

Be Sociable, Share!