Et si on changeait la visière d’un casque romain ?
Vous l’avez sans doute remarqué, les casques romains sont tous équipés d’un arceau, une sorte de visière, au niveau du front. Cette pièce ne sert pas à protéger du soleil, mais bel et bien des coups ! Elle va donc absorber les impacts, et en théorie casser avant que le casque ne soit abîmé – ainsi que la tête dessous.
Cette visière est fixée par deux rivets au casque, et un petit ergot permet de la bloquer en place. En cas d’impact violent, soit la visière casse, soit les rivets rompent. Dans les deux cas, l’idée est d’absorber l’énergie du choc, et de vous protéger.
La première étape consiste à retirer l’arceau endommagé. Pour cela, la formule idéale est de se doter d’une mini perceuse, type Dremel, avec une meule à acier.
Meulez l’arrière du rivet qui dépasse dans le casque. Vous trouverez la plupart du temps une rondelle qui vous permettra d’éviter d’endommager la bombe du casque.
Vous devez obtenir une surface bien lisse, dans laquelle le rivet est bien au même niveau que la rondelle. Appliquez ensuite un chasse goupille (ou un tournevis dont le diamètre est plus petit que celui du rivet au centre du rivet, et tapez le manche d’un coup sec. Cela fait sauter le rivet à tous les coups. Faite de même de l’autre côté.
Ceci fait, il vous faut replacer un nouvel arceau. Là, la difficulté sera de le maintenir en place pendant que vous procédez au rivettage. Pas de problème, la solution est simple, utilisez votre tournevis ! Passez le dans le trou et l’arceau d’un côté, ce qui tiendra l’ensemble en place, et vous pourrez riveter de l’autre côté.
Il vous reste ensuite juste à poser le rivet de l’autre côté. Nous avons écrit, il y a bien des années, un petit article sur le sujet, et nous vous recommandons d’y jeter un oeil.
Rivetez ensuite de l’autre côté, et c’est fini !
Ce n’est pas très compliqué, en fait, mais la difficulté majeure est de trouver un arceau de rechange… Vous pouvez réparer la pièce endommagée, mais la soudure est difficile car il s’agit souvent d’une pièce en acier moulé, ou contacter le fournisseur… ou encore la fabriquer vous-même !