La neuvième édition des Augustales

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler du site de la villa Loupian, superbe villa gallo romaine dont les mosaïques sont bien visibles, non loin de Montpellier, sur l’étang de Thau…

Chaque année le site archéologique organise le premier week-end d’août une manifestation de reconstitution qui prend chaque année plus d’ampleur. Sur la route des vacances, c’est une halte quasi obligatoire… Cette année étaient présents la Pax Augusta, les Trimatrici, La lance Arverne et les Herculiani, mais aussi de nombreux artisans, dont Christel Savarese et ses mosaïques , mais aussi la légion Arausica, et bien d’autres encore.

Les animations ont débuté le samedi en début d’après midi, avec une évocation d’une vente d’esclave, et se sont succédées toutes les heures, alternant présentation des équipements celtes, romains, des combats entre légionnaires et gaulois, des travaux sur le costume, et évidemment plusieurs spectacles de gladiateurs.

Ces derniers ont allié pour l’occasion les combattants de la Pax Augusta et ceux du groupe Othismos Aspidon avec leurs protogladiateurs gaulois. Un bon moment d’histoire !!!

Be Sociable, Share!