Pourquoi ne faut-il JAMAIS perdre son casque…
Nous vous en avions parlé il y a quelques mois : la sépulture du roi Richard III avait été retrouvée en 2012 à Leicester (centre de l’Angleterre), et les analyses ADN avaient prouvé son identification. Le monarque avait été tué à l’âge de 32 ans à la bataille de Bosworth, le 22 août 1485, après un court règne de deux ans. La dynastie des Tudor qui suivit le présenta ensuite comme un tyran sanguinaire, une sombre réputation immortalisée par William Shakespeare. L’étude des ossements et surtout du crâne raconte ses derniers instants… et ça fait froid dans le dos. Messieurs les reconstituteurs, ne perdez JAMAIS votre casque !
L’histoire nous dit que le roi s’embourba et abandonna son cheval avant de se faire tuer. Une fin tragique que la science confirme aujourd’hui. Les scientifiques qui ont étudié la dépouille de Richard III ont présenté leurs résultats le 17 septembre. Il apparaît que le monarque avait reçu neuf blessures à la tête, infligées sans doute par des assaillants nombreux, avec diverses armes possibles : épées, hallebardes, couteaux, poignards…
Toutes ces blessures à la tête prouvent qu’il ne portait plus son casque à ce moment : soit qu’il l’ait retiré, soit qu’on lui ait enlevé de force. L’absence de blessure sur le reste du corps montre en revanche qu’il portait encore son armure. Cependant, une importante blessure au bassin a pu lui être infligée après sa mort. Celles qui ont provoqué son décès sont celles que l’on peut observer à l’arrière du crâne, et qui suggère que le roi était alors à terre, sans doute en position agenouillée, avec la tête inclinée vers l’avant. Cela ressemble à des coups de grâce.
L’une pourrait avoir été infligée par une arme ayant une large lame comme une épée ou une hallebarde. L’autre, très profonde, aurait été provoquée par le bout d’une épée ou la pointe d’une hallebarde. La petite vidéo qui suit (en anglais) montre ce qui s’est passé à ce moment là. Il ne devait pas être très aimé pour inciter à un tel acharnement : voir la vidéo.
Richard III sera inhumé le 26 mars 2015 dans la cathédrale de Leicester. La cérémonie sera le point d’orgue d’une semaine consacrée au roi, que des associations de passionnés s’efforcent de réhabiliter.