Reconstituteurs et figurines, voila une idée originale…
L’association lyonnaise Lugdunum Figurines organise au mois de février un grand concours, en investissant la mairie du 8ème arrondissement de Lyon que la municipalité à la gentillesse de mettre à sa disposition. Cette année, 700 pièces et plus de 150 participants ont été alignées dans les différentes salles consacrées aux expositions.
Toutes les échelles sont représentées, avec des mannequins au 1/8ème, des bustes, des personnages, ou des tableaux entiers, parfois d’une taille significative, comme le montre la photographie de la scène consacrée à Azincourt, ci-contre. Toutes les époques sont présentes, naturellement, et même celles qui n’existent pas encore, avec quelques pièces fantastiques ou de science fiction.
Mais où est la reconstitution, direz-vous ? Et bien il suffit de jeter un oeil aux travaux exposés pour noter le souci du détail qui anime leurs créateurs. Certes, on part souvent de figurines du commerce, mais le vrai passionné les adapte, les modifie, joue sur les décors, pour arriver au niveau de perfection requis. On peut passer un temps certain sans s’ennuyer une seule seconde, je vous le garantis…
Un des aspects originaux de cette manifestation est aussi de présenter des reconstitutions à l’échelle 1… Chaque année, quelques reconstituteurs font le déplacement pour animer la manifestation. Cette année, il s’agissait du groupe de reconstitution russe Pobeda, que nous vous avons présenté il y a quinze jours. C’est toujours amusant d’être accueilli à la mairie par une mitrailleuse Maxim 1910 en batterie au bas de l’escalier et par un officier de cavalerie de la grande guerre patriotique !
Nous avons même croisé lors de notre visite un véritable soldat français de 1939, avec son MAS36 et tout son barda. Ce n’est pas une tenue bien courante, et c’est toujours bien sympathique que d’avoir l’occasion d’échanger avec un passionné en uniforme impeccable !