Reconstitution des huttes celtes britanniques
L’imagerie de la IIIe République l’avait popularisée, puis le village d’Astérix : nous voulons parler bien sûr de la fameuse hutte ronde de nos ancêtres les Gaulois. Pourtant, les archéologues vous diront que leur habitat était très différent, et nous vous avons présenté par le passé une splendide reconstitution de village lémovice par la troupe de reconstitution et d’archéologie expérimentale des Gaulois d’Esse. Pourtant, il suffit de traverser la Manche pour découvrir des huttes rondes.
Nous vous proposons un petit voyage au « Castell Henllys Iron Age Hill Fort », dans le Pembrokeshire, au temps de l’âge du fer, où a été reconstituée une forteresse celte sur un antique emplacement occupé il y a 2400 ans. Plusieurs huttes rondes ont été construites selon les données archéologiques. Si les matières organiques ont disparu depuis longtemps, les traces des fossés ronds dans lesquels se déversaient les eaux de pluie qui ruisselaient sur les toits sont bien visibles quant à eux et permettent aujourd’hui d’en connaître la forme.
Ces reconstitutions se veulent les plus authentiques possibles, en utilisant les mêmes matériaux qu’à l’époque. Les troncs qui soutiennent charpente et murs sont insérés dans les trous originaux retrouvés en fouilles. Les dimensions de certaines de ces huttes sont importantes et suggèrent une occupation par une grand nombre de personnes. Elle était le lieu d’une vie communautaire. La plus grande est sans doute celle du chef.
Des traces de feux, de meules, évoquent cette vie quotidienne des familles de guerriers qui occupaient ce fort protégé par une palissade tressée. Les paysans quant à eux devaient sans doute être logés à l’extérieur de l’enceinte. Mais les données archéologiques les concernant sont encore minces.
Si vous êtes un jour intéressé pour visiter le site de Castell Henllys, vous trouverez des informations pratiques en cliquant sur le lien suivant.