Un documentaire sans reconstitution ? Non, merci…
Tous les amateurs d’histoire et d’antiquité le savent… il n’est pas de bon documentaire historique sans images de reconstitutions, qu’elles soient prises avec des reconstituteurs ou produites par ordinateur, voire les deux ! Rien de tel pour illustrer le propos du commentateur que de montrer ce à quoi la réalité de l’époque pouvait ressembler.
Parmi les producteurs spécialisés dans les documentaires, il y en a de nombreux qui se consacrent au documentaire historique. Mais quand le producteur est aussi réalisateur et qu’il a fait de l’antiquité sa spécialité… cela vaut le détour. La personne dont nous parlons n’est autre que David Geoffroy, dirigeant de CourtJus Productions, dont vous avez sans doute entendu parler.
Il a à son actif plus d’un documentaire réussi. Citons pour commencer « Gergovie, archéologie d’une bataille », sorti en 2010 et qui a reçu le Grand prix du festival du film archéologique de Bruxelles, le Prix du public -AIRCHEO, et quelques autres. Il associe à des interviews scientifiques de nombreuses images de reconstitution, à une idée pas banale : une voix off lit les commentaires de César, et des scènes de reconstitution illustrent le tout. Je suis personnellement mort trois fois sur ce tournage : en ligne dans une plaine, au sommet d’un rempart, et au pied d’une palissade…
Les fouilles de la villa de St Laurent d’Agny, à côté de Lyon, lui inspirent un documentaire nommé « Le vin des terres lyonnaises », illustrant la vie du domaine fondé par Staius Regilius, vétéran des légions. La bataille de 192, entre Septime Sévère et Claudius Albinus, l’inspirera également, ce qui donnera quelques prises de vue sympathiques (d’ailleurs, je meurs dans celui-là aussi, mais juste une fois) !
A l’occasion de l’exposition sur les rites funéraires dans l’Antiquité, il aura pour mission de tourner un documentaire présentant une procession funéraire et une crémation à l’époque romaine. C’est plutôt spectaculaire – y compris pour les promeneurs du dimanche qui croisent la cérémonie, et très réussi (sur ce coup là, je m’en sors bien, je ne suis que le fils du mort).
David Geoffroy a également à son actif un très beau film sur le sanctuaire celte de Corent, un autre sur le sanctuaire de Mercure au sommet du Puy de Dôme, un intéressant documentaire « Quand les gaulois perdaient la tête » et il vient de sortir une autre oeuvre, « Des Gaulois dans la Plaine« , qui est une enquête sur la présence gauloise en Limagne d’Auvergne.
Bref, si vous avez besoin d’un professionnel du documentaire historique sur l’antiquité gauloise ou romaine, et en plus spécialiste de l’Auvergne, vous savez à qui vous adresser ! Faites juste attention, les tournages sont des expériences mortelles, à perdre la tête… tiens d’ailleurs, il a aussi fait un film sur cette pratique des têtes coupées chez les celtes, « Quand les gaulois perdaient la tête » !
Courtjus productions
MALPIC
63490 SUGERES