Après le sabre, le fourreau !

Le fourreau est indissociable du sabre. Sans cet accessoire indispensable, la lame serait exposée aux intempéries, et risquerait de rouiller… Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans un article consacré à la fabrication des sabres, le fourreau est fabriqué par un artisan spécialisé, le fabriquant de fourreau, qui porte le nom original de chamoiseur quand le fourreau est en cuir. Mais connaissez vous le vocabulaire spécifique du fourreau ?

Un fourreau en cuir est en général formé d’un fût en bois sur lequel est cousu le cuir, mais certains peuvent directement être montés en cuir épais. Plusieurs pièces en métal viennent orner le fourreau. Celle du haut se nomme la chape, ou garniture haute. Celle du bas se nomme la bouterolle. Elle se termine soit par un bouton, comme dans le sabre briquet, soit par un dard dans le cas des sabres de cavalerie. Ce dard a pour but de protéger le bas du fourreau, qui traine par terre quand le combattant est à pied. Les pièces métalliques sont en général fixées par des agrafes aux fourreaux en cuir,

Le fourreau sert aussi à porter le sabre. Soit il est attaché à sont baudrier par un pontet ou un bouton, comme dans les modèles d’infanterie, soit il se fixe par des sangles, qui passent dans un ou plus souvent deux anneaux accrochés au fourreau. Ces anneaux sont fixés aux garnitures par une petite pièce nommée piton. Lorsque le fourreau est en fer, les garnitures qui portent les pitons sont plutôt nommées bracelets.

Les fourreaux en fer ou en laiton ne sont pas nécessairement vides. C’est tout particulièrement le cas des fourreaux à crevés, comme ceux des sabres de chasseur à cheval de la garde, par exemple. On trouve à l’intérieur du fourreau deux lamelles de bois, destinées à caler la lame et porter les cuirs. Ces plaques de bois se nomment alaises.

Fréquemment, on trouve au niveau de la chape une pièce différente du corps du fourreau. Elle se nomme la cuvette. Les lames en métal venant la coincer contre l’intérieur du fourreau se nomment quant à elles des battes. L’effet est particulièrement intéressant quant cuvette et corps du fourreau sont formés de métaux différents.

Et si ce sujet vous a intéressé, nous vous recommandons également notre article sur les termes spécifiques employés pour parler des sabres et épées.

Be Sociable, Share!