Légionnaire, fusilier marin, hospitalier, gladiateur… Portrait
Comment faire pour être à la fois légionnaire romain, fusilier marin, guerrier étrusque, infirmier, gladiateur et chevalier XIIIème ? Et bien c’est simple : il suffit d’être passionné d’histoire depuis l’âge de 7 ans, et de croiser un jour, presque par hasard, une belle manifestation de reconstitution, et de se laisser porter par le temps…
Ce parcours, c’est celui de Véran V., dont nous avons choisi aujourd’hui de vous compter l’Histoire. A 7 ans, sa grand-mère lui offre un ouvrage sur Napoléon et un autre sur la Grèce Antique pour son anniversaire. Devant le succès rencontré, elle remet ça en lui donnant pour Noël un livre sur l’Histoire de France. Et c’est parti, la passion de la chose historique et militaire ne le lâchera plus.
A l’adolescence, son chemin croise celui des maquettes d’avions que nous connaissons tous, et le front de l’Est et le Pacifique n’auront plus de secret pour lui. Quelques années plus tard, il rencontre une autre passionnée d’histoire – aujourd’hui guide historique – et c’est ensemble qu’un mois de juin ils vont sur le site de Saint Romain en Gal assister aux Journées Gallo Romaines (et on vous a même retrouvé une galerie photo d’époque). Et là stupeur : il n’y a donc pas qu’aux USA et en Angleterre que l’on trouve de vrais reconstituteurs, mais aussi en France, et en plus juste à côté de chez lui !
Il adhère immédiatement avec son épouse à l’association lyonnaise Pax Augusta, et devient légionnaire de la LEG V ALAVDA, au début du premier siècle. L’association ayant également une forte activité gladiateur, Véran deviendra ensuite Hoplomaque, puis Provocator, rôle qu’il conservera de nombreuses années.
Le temps passe, et l’envie le démange de découvrir autre chose… Avec plusieurs membres de Pax Augusta, il va donc participer à la mise en place de la première phalange étrusque qui ait manoeuvré en France depuis bien longtemps. Equipé d’un lourd Aspis et d’un casque corinthien à cornes (ah, la mode étrusque), il défilera en tenue pour la première fois en 2010.
Le monde de la reconstitution est un monde de passionnés, et avec quelques autres il se rappelle les maquettes qu’il a construites bien des années auparavant. C’est ainsi qu’il se lance en 2011 dans l’aventure de la reconstitution seconde guerre mondiale, en participant à la fondation du groupe des fantômes de la 11ème Panzer, qui s’intéresse à cette unité blindée allemande, en 1944, lorsqu’elle couvre la retraite vers le Nord de l’armée allemande poussée par l’avancée américaine et française, après le débarquement en Provence. Il y incarne un Obergefreiter infirmier, avec un impressionnant matériel d’époque que nous avons déjà eu l’occasion de présenter. Son épouse l’accompagne là aussi, en infirmière.
S’intéresser à une unité poussée vers le Nord par des éléments de la 1ère DFL a nécessairement des effets secondaires… et il rejoint donc aussi le groupe Dragoon 69, pour incarner cette fois-ci un fusilier marin du 1er RFM de la 1ère DFL. Il va donc débarquer en Provence pour la commémoration de 2014, avec de nombreux autres.
Le tableau ne serait pas complet si nous ne précisions pas qu’il habite la petite cité médiévale de Largentière depuis quelques années, et que celle-ci a un joli château… animé chaque été par l’association Au Delà du Temps. C’est bien tentant, et il s’équipe donc en tenue XIIIème pour accompagner ces manifestations.
Et maintenant, quels projets ? Et bien retour au modélisme tout d’abord, mais il y a aussi une petite idée de monter un groupe guerre de sécession, et nous verrons peut-être Véran en artilleur sudiste l’année prochaine. Mais le temps manque pour tout faire, hélas…