Toute l’armée de César en 120 pages illustrées

La saison de reconstitution historique va bientôt commencer, et on espère de belles journées pour qu’elle soit une réussite. Plusieurs manifestations cette année auront pour thème la guerre des Gaules. Ce sera le cas au musée de St-Romain-en-Gal les 3 et 4 juin prochain, mais aussi à Gergovie les 23 et 24 juillet. Nous témoignerons sur ce blog de ces deux événements majeurs de la reconstitution antique en France. Pourtant, savez-vous qu’il y a peu de temps encore, les historiens et les archéologues étaient bien en peine de préciser l’allure du soldat de César.

En effet, si nous connaissons bien aujourd’hui les légionnaires et auxiliaires romains du Haut-Empire (surtout de la période flavienne), grâce aux très nombreux camps et artefacts découverts sur les frontières, essentiellement germanique et danubienne, il n’en allait pas de même de l’armée de la fin de la République romaine. Cela peut surprendre quand on sait que la guerre des Gaules, abondamment relatée dans la littérature latine, en premier lieu par les écrits de César lui même, a duré huit longues années.

On pourrait s’attendre alors à avoir dans nos musées de nombreux témoignages de l’armement utilisé à cette époque, mais il n’en est rien… ou du moins, pendant très longtemps nous n’avons pas su les reconnaître comme tels. Contrairement aux chercheurs anglo-saxons, ils ont été peu nombreux en France a se pencher sur la question. Citons J. Harmand qui a écrit un très bon livre sur le soldat de 107 à 50 av. J.-C., épuisé depuis des décennies malheureusement. Plusieurs scientifiques ont heureusement fait oeuvre utile depuis ces 15 dernières années.

Aujourd’hui, nous vous annonçons la sortie prochaine (courant mai) d’un livre entièrement dédié à l’armée de César en Gaule. Certes, il n’a pas l’ambition d’être une thèse sur le sujet. C’est une approche didactique, magnifiquement illustrée, et surtout actualisée. Beaucoup de livres, de BD, de documentaires parlent de la guerre des Gaules, mais la plupart ressortent les vieux clichés, toujours popularisés par les éditions Osprey, et les beaux dessins de Peter Connolly, mais aujourd’hui dépassés, comme celui-ci l’avouait lui-même.

Pour la première fois, le lecteur verra les profils des combattants plus justes, dans le moindre détail. Cet ouvrage est dû à François GILBERT, président de la première troupe césarienne en France, PAX AUGUSTA, et qui fut notamment le conseiller scientifique du Muséoparc d’Alésia. Les illustrations sont quant-à elles dues au pinceau talentueux de Florent Vincent, véritable historien militaire à cheval sur le plus petit détail. Nous le connaissons notamment par ses superbes planches dans le magazine « Prétorien », ou dans la série de fascicules « Les batailles oubliées », aux éditions HISTORIC’ ONE.

Le livre sera présenté pour la première fois sur le site du musée de St-Romain-en-Gal, les 3 et 4 juin. Si vous êtes intéressés, vous pourrez aussi le commander directement sur le site de l’éditeur dès qu’il sera publié, ce qui ne devrait plus tarder.

 

 

Be Sociable, Share!