Edouard Detaille, le plus grand peintre militaire

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 16 septembre 2011 par Christophe

Dans le monde de la peinture militaire, un nom vient sur toutes les lèvres et est prononcé avec le respect dû au plus grand et illustre d’entre eux : Edouard Detaille. Bien des vocations sont nées à la vue de ses toiles, tant le souffle de l’Histoire les en imprégnait. Beaucoup de ses oeuvres sont aujourd’hui mondialement connues, mais ses études et beaucoup d’autres tableaux plus confidentiels sont à découvrir. Detaille ne fut pas seulement un peintre, mais un homme de son temps, boulversé par la guerre de 1870 à laquelle il participa. Le tableau ci contre, réalisé par Basile Lemeunier, montre le peintre en uniforme de sous-lieutenant de réserve. lire la suite »

Le gambison, un accessoire indispensable

Posté dans Informations pratiques, Moyen-Age le 13 septembre 2011 par Christophe

Tout reconstituteur médiéviste ou antique le sait, porter une armure sans vêtement protection sous son armure de plate ou sa cotte de maille est absolument indispensable. A défaut, il s’expose à voir ses vêtements souillés par la graisse et les particules métalliques de l’armure, mais surtout à souffrir du frottement du métal, qui finira inévitablement par le blesser aux épaules et au cou – pour commencer.

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L’évolution du casque corinthien

Posté dans Antiquité, Armae, Nouveautés le 9 septembre 2011 par Christophe

Dans la plus haute Antiquité, il est apparu nécessaire à l’homme de se protéger la tête durant les combats. Ceux-ci ne furent à l’origine que des empoignades, puis apparurent des armes entre leurs mains, toujours plus sophistiquées et mortelles ; l’épée de bronze ou de fer succédant au gourdin de bois. Très vulnérable, la tête devait être mise à l’abri. Avant la généralisation du métal (dont la date diffère selon les régions du monde), des casques en cuir ont existé, garnis de différents renforts pour les consolider. Homère parle des casques en dents de sanglier, dont quelques exemplaires ont été exhumés par les archéologues. Intéressons au casque baptisé « corinthien » et voyons comment celui-ci a évolué vers une protection toujours plus efficace. lire la suite »

Un jardin romain reconstitué, Caumont sur Durance

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 6 septembre 2011 par Christophe

Villa Augustéenne de Caumont sur DuranceToutes les riches villae romaines qui parsemaient la campagne de la Gaule associaient  un demeure aristocratique à une exploitation agricole. Comme par la suite, le jardin faisait partie intégrante de la demeure du maître. Si sa vocation était à la fois l’agrément et de marquer le statut social de son propriétaire, son origine utilitaire était toutefois rappelée par des zones dédiées aux cultures fruitières ou maraîchères.

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La tapisserie de Bayeux

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 2 septembre 2011 par Christophe

Tous les amateurs d’histoire vivante aiment avoir à leur disposition un document fourmillant de renseignements pour parfaire leur reconstitution, tant sur le plan des vêtements et équipements militaires, que sur celui des modes capilaires ou encore des manières de vivre ou de combattre de leurs ancêtres. Pour les passionnés du XIeme siècle, il existe une source de tout premier plan : la tapisserie de Bayeux. lire la suite »

Mèche, rouet ou silex, quelle platine pour un mousquet ?

Posté dans Informations pratiques, Temps Modernes le 29 août 2011 par Christophe

Tir au mousquetL’essort des armes à feu au XVIème siècle voit la naissance de professions spécialisées, telles que le canonnier, le platineur, le monteur, sans parler de ceux associés aux décorations des armes de prestige. L’arquebusier polyvalent du début du siècle se charge maintenant de l’assemblage, voir ne conserve qu’un rôle commercial. Parmi ces professions, l’une d’entre elle détient un savoir bien mystérieux, celui qui permet de réaliser la platine de l’arme, qui est souvent une véritable pièce d’horlogerie.

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Le gladiateur mirmillon

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 26 août 2011 par Christophe

Le gladiateur mirmillon est sans doute l’un des plus connus des arènes romaines. Pourtant, l’idée que l’on s’en est fait pendant longtemps était fausse, car basée sur un texte mal interprété de l’auteur latin Festus. Celui-ci rapportait une chanson entonnée par l’adversaire du mirmillon, le rétiaire (qui se battait avec un filet et un trident) et qui disait « pourquoi fuis-tu Gaulois ; ce n’est pas après toi que j’en veux, c’est après ton poisson »lire la suite »

Du shako au kepi, un siècle d’évolution…

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 22 août 2011 par Christophe
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Shako Premier Empire

Le shako est introduit dans les armées occidentales par les hussards au XVIIIème siècle. D’origine orientale, ce corps porte un étrange bonnet cylindrique sans visière, entouré d’une flamme, nommé mirliton.

Au tournant du XIXème siècle, ce mirliton devient shako, coiffe rigide à visière, évasée vers le haut. D’abord adopté par la cavalerie légère, le shako se généralisera à compter de 1806. lire la suite »

Une forteresse du XIIIème siècle en Cévennes

Posté dans Moyen-Age, Sites et Musées le 15 août 2011 par Christophe

tour du canourgue, accès au donjonLe terme « Chateau fort » nous fait bien souvent immédiatement penser aux grandes forteresses féodales du XIIème siècle, dont Chateau Gaillard est sans doute le témoin le plus spectaculaire. Pour autant, la réalité de la vie médiévale était davantage parsemée d’ouvrages de bien moins grande envergure, tout particulièrement dans les régions du royaume les moins riches et les moins peuplées.

Le site de la tour du Canourgue, dans les Cévennes, en Vallée Francaise, nous donne un excellent exemple de ce que pouvait être une demeure seigneuriale au XIIIème siècle, dans une région qui ne disposait pas de grandes terres agricoles ni ressources naturelles, et dont l’économie ne pouvait supporter une construction de grande envergure. lire la suite »

Le gladiateur secutor

Posté dans Antiquité, Nouveautés le 12 août 2011 par Christophe

La gladiature est un phénomène bien étudiée ces dernières années, et de plus en plus de reconstituteurs s’intéressent à ces hommes déclassés dont les combats sur l’arène inspirent de belles chorégraphies. Pour aller plus loin, certains vont même jusqu’à expérimenter les techniques de combat, et c’est en faisant cela, que l’on peut comprendre les raisons qui ont poussé dans l’Antiquité les professionnels de l’arène à créer tel ou tel type d’armes offensives et défensives. Car, comme de bien étendu, et contrairement à ce que continue de nous montrer les cinéma, les équipements des gladiateurs obéissent à une logique d’efficacité, et celle-ci évolue au fil du temps. Gros plan sur le casque du secutorlire la suite »